Poleman à Bakou, comme en 2021 et en 2022, Charles Leclerc crée la surprise et signe la première pole position de la saison de Ferrari. Il devance Max Verstappen et Sergio Pérez.
Au coude à coude avec Max Verstappen en Q3 lors de leurs premières tentatives, Charles Leclerc parvient à décrocher la pole position en Azerbaïdjan. Il s'agit de la troisième pole consécutive du Monégasque sur le tracé de Bakou.
Le pilote Ferrari n'a finalement laissé aucune chance au Néerlandais sur la dernière tentative pour s'emparer de la pole position.
Interrogé à l'issue des qualifications, Charles Leclerc s'est dit surpris de la performance de sa Ferrari par rapport aux Red Bull : "Bien sûr, je suis surpris. On a attaqué ce week-end en pensant que ça pourrait être un bon week-end si nous étions devant les Aston et Mercedes, et finalement, nous sommes en pole, alors c'est une bonne surprise".
F1 - Charles Leclerc décroche la pole position en Azerbaïdjan
Toutefois, le Monégasque reste prudent et pointe l'avantage des Red Bull en course : "Il ne faut pas oublier que notre voiture, en course, est un peu derrière la Red Bull donc ça ne sera pas simple de garder la tête, mais c'est l'objectif".
Dans un nouveau format ce week-end où les pilotes n'ont eu qu'une seule séance d'essais libres avant les qualifications, Charles Leclerc s'est dit "heureux" de son adaptation.
"Je suis très heureux du tour que j'ai fait, c'était très difficile, on a eu peu de temps pour se préparer avec une seule séance d'essais libres, il fallait tout de suite être dedans".
Quant à demain, le pilote Ferrari espère réaliser la même performance, d'abord lors des qualifications de la course Sprint : "Ça sera difficile, on n'a pas encore roulé avec les pneumatiques mediums, on va les découvrir directement en qualifications demain, on a qu'un seul train (de pneu) donc il ne faudra pas faire d'erreurs. Il va falloir apprendre en Q1 et Q2 afin d'être prêt en Q3".