En remplaçant Nyck De Vries chez Alpha Tauri, Daniel Ricciardo effectue son retour en Formule 1 et connaît la sixième équipe de sa carrière. Retour sur 12 ans du pilote australien dans la catégorie reine du sport automobile.
Après avoir été remercié par McLaren à la fin de la saison 2022, Daniel Ricciardo retrouve un volant de titulaire chez AlphaTauri.
Mais l'Australien n'avait pas vraiment quitté le paddock de la F1 puisqu'il avait rejoint le giron Red Bull en tant que pilote de réserve. Une écurie avec laquelle il avait effectué ses débuts, il y a maintenant plus de 10 ans.
Daniel Ricciardo effectue ses grands débuts en Formule 1 lors de la saison 2011. Âgé de 22 ans, le natif de Perth remplace Karthikeyan chez HRT. Au cours de la deuxième partie de saison, il réalise 11 courses et ne termine jamais plus haut que 18ème.
Retour chez Toro Rosso et premiers points
Pilote de réserve chez Toro Rosso avant son arrivée chez HRT, Daniel Ricciardo s'engage avec l'écurie italienne pour la saison 2012, aux côtés du Français, Jean Eric Vergne.

Pour le premier Grand Prix de la saison, Ricciardo dispute pour la première fois la Q3 et termine neuvième de son Grand Prix en Australie. Il empoche ainsi ses premiers points en Formule 1.
S'il finit la saison avec seulement 10 points, l'Australien rempile pour une saison de plus chez Toro Rosso. Lors de la troisième course, en Chine, il inscrit son meilleur résultat en signant une septième place.
Au cours de la saison, Mark Webber annonce sa retraite à la fin de saison, et Ricciardo fait partie des prétendants pour monter dans le Red Bull l'année suivante.
Plus en vue que son coéquipier lors de la seconde partie de saison, c'est finalement l'Australien qui décroche le baquet aux côtés du quadruple champion du monde, Sébastian Vettel.
Promotion chez Red Bull et premières victoires
Si l'écurie autrichienne voit Mercedes lui passer devant dans la hiérarchie après le passage au moteur V8, Red Bull reste compétitif et Ricciardo en profite.
Si ces performances sont prometteuses, le pilote souffre de la malchance en ce début de saison. Alors qu'il franchit le drapeau à damier en seconde position en Australie, l'Australien, qui croyait inscrire son premier podium, sera finalement éliminé après la course pour un problème de carburant. En Malaisie, il est contraint à l'abandon après un problème mécanique.
À Bahreïn, lors de la troisième course, il signe une quatrième place, son record à ce moment en Formule 1. Jusqu'au Grand Prix d'Espagne où il termine 3ème et inscrit, cette fois, son premier podium dans la catégorie.
Après un autre podium à Monaco, Daniel Ricciardo rentre dans le cercle des vainqueurs de Grand Prix en s'imposant au Canada. Exploit qu'il récidivera en Hongrie et en Belgique. Pour sa première saison chez Red Bull, il surpasse Sébastian Vettel et est le seul pilote à contester les victoires aux Mercedes, il termine troisième du championnat pilote.
Avec le départ de Vettel chez Ferrari, il devient seul leader de l'écurie et nourrit de grandes ambitions en 2015.
Malheureusement pour lui, la Red Bull et son moteur Renault sont moins performants et il ne monte que deux fois sur le podium. Il finit 8ème du championnat, derrière son coéquipier, Daniil Kvyat.
En 2016, il retrouve de la performance au volant de la Red Bull. Il signe la quatrième victoire de sa carrière en Malaisie et sa première pole position à Monaco.

Au total, il terminera 8 reprises sur le podium et termine une nouvelle fois derrière les deux Mercedes au classement pilote et devant son jeune coéquipier, arrivé en cours de saison et déjà victorieux d'un Grand Prix (Espagne), Max Verstappen.
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Les saisons 2017 et 2018 se suivent et se ressemblent pour Ricciardo. Toujours dominé par Mercedes, Red Bull doit également faire face au retour au premier plan de Ferrari. S'il monte à 9 reprises sur le podium et termine encore devant Verstappen au championnat, l'Australien ne remporte qu'une seule course contre deux pour le jeune Néerlandais.
La passation de pouvoir se fait en 2018 où pour la première fois chez Red Bull, Ricciardo termine l'exercice derrière son coéquipier. S'il signe deux victoires (Chine et Monaco) comme son coéquipier, il ne monte à aucune autre reprise sur le podium tandis que Verstappen s'invite 11 fois aux festivités.
Pas aidé par la fiabilité défaillante de sa monoplace et lassé par sa relation avec Verstappen, Daniel Ricciardo décide de tourner la page Red Bull et découvre la quatrième écurie de sa carrière chez Renault.
2 saisons chez Renault et 2 podiums
La première saison est compliquée pour l'Australien. Habitué à jouer les premiers rôles, il doit se battre dans le peloton et ne montera pas sur le podium de la saison, une première depuis 2013. Au volant d'une Renault en proie à des soucis d'aéro, il se classe 9ème du championnat.

La saison suivante est retardée par la crise du coronavirus et Ricciardo annonce qu'il rejoindra McLaren en 2021. Aux Grands Prix d'Eiffel et d'Émilie-Romagne, le pilote signe les deux premiers podiums de Renault depuis son retour en Formule 1, en 2016.
Il termine cet exercice à la cinquième place du championnat, derrière les deux Mercedes, Verstappen et Sergio Pérez, victorieux de son premier Grand Prix à Sakhir.
Une victoire, mais deux saisons compliquées chez McLaren
Au sein de sa nouvelle équipe, l'Australien souffre de la comparaison avec Lando Norris en termes de résultat. S'il rivalise en qualifications, en course l'avantage est bien à mettre au profit du jeune britannique. À mi-saison, Norris est monté à 3 reprises sur le podium tandis que Ricciardo n'a pu faire mieux qu'une cinquième place.

Le Grand Prix de Monza sera l'apothéose de son passage chez McLaren. Qualifié en première ligne, il dépasse son ancien coéquipier, Max Verstappen, au premier virage et s'envolera vers sa huitième et dernière victoire, à ce jour, en Formule 1. Avec ce succès, McLaren retrouve le sommet depuis 2012 et sa dernière victoire au Brésil.
À la peine en 2022, l'Australien déçoit et ne remporte que 37 points, son plus faible total depuis 2013 (20). Il est finalement remplacé par Oscar Piastri pour 2023 et ne trouvant pas de baquet en F1, il revient au sein de Red Bull comme pilote de réserve.
Retour en Formule 1 chez AlphaTauri
Après quelques mois passés loin de la piste en tant que troisième pilote Red Bull, Daniel Ricciardo profite de l'évincement de Nyck de Vries pour retrouver un volant.
F1 - C'est officiel, Daniel Ricciardo remplace Nyck De Vries chez AlphaTauri
L'Australien montera pour la première fois dans l'AlphaTauri lors du Grand Prix de Hongrie et devrait assurer l'intérim jusqu'à la fin de saison.