Une nouvelle rumeur fait chanter les tabloïdes de Madrid à Berlin : Carlos Sainz aurait signé un pré-contrat pour rejoindre la nouvelle équipe d'Audi dés 2025. Les proches du pilote ont rapidement démenti ces bruits de couloir.
Avec une place claire du numéro 2 chez Ferrari, dont le projet peine de plus en plus à convaincre, normal que Carlos Sainz commence à réfléchir à son futur. Le pilote espagnol a-t-il signé une sorte de 'pré-contrat' avec Audi pour 2026 ?
La rumeur émanait de sources qui seraient "proches du Grand Prix du Royaume-Uni" et de celui de Belgique, d'après Auto Action (Australie).
Le contrat de Carlos Sainz avec la Scuderia prendra fin en 2024. En interview, il a indiqué que sa priorité était de savoir quelle monoplace il pilotera en 2025 pour pouvoir se concentrer pleinement sur le championnat 2024.
Si Charles Leclerc a bien prolongé son contrat, il semblerait que la Scuderia Ferrari hésite encore et toujours. Maranello veut-elle encore de l'Espagnol ?
F1 - Charles Leclerc en passe de prolonger avec Ferrari, Sainz en négociation
Carlos Sainz est actuellement 7ème du championnat pilotes, avec 92 points. Le pilote Ferrari pointe derrière Russel et Leclerc. Un pilote du gabarit de l'Espagnol peu espérer mieux !
Interviewé par nos confères de The Independant le week-end dernier à Spa, Carlos Sainz a commenté sa situation : "je préfère commencer une saison en sachant déjà où je serai l'année suivant parce que ça enlève les distractions… Il y a toujours à négocier un nouveau contrat alors qu'on doit être entièrement concentré sur ce qu'on fait pour rester sur la bonne voie, et sur le travail à faire avec l'équipe actuelle. C'est la seule façon de progresser."
"L'objectif est d'entrer dans le championnat 2024 sans aucun souci et mon contrat pour l'avenir déjà signé et scellé."
Une chose est sûre, le pilote réfléchit bel et bien à son avenir. Si le projet Ferrari continue à stagner, Carlos Sainz pourrait tenter le tout pour le tout avec un nouveau pari fou.
Carlos Sainz vers Audi ? La rumeur démentie
Comme annoncé, Audi va progressivement prendre contrôle d'Alfa Romeo Sauber. Le géant allemand mise gros en entrant en F1, et ne peut se permettre d'afficher les mêmes résultats que l'écurie actuelle.
La marque d'Ingolstadt va investir lourdement en F1. Avec un tel capital pour le développement des futurs moteurs et monoplaces de 2025, il est possible que la future Audi cartonne.
Avec la puissance économique d'Audi additionnée au savoir faire que possède déjà Alfa Romeo Sauber en F1, les conditions sont réunies pour que la nouvelle écurie fasse un retour fracassant dans la catégorie reine du sport automobile.
C'est donc la future monoplace performante de Audi et cette place privilégiée qui pourrait convaincre Carlos Sainz. D'autant que son père, Carlos Sainz Sr., est engagé avec l'écurie aux anneaux dans son projet Dakar.
Dans la journée, l'entourage de Carlos Sainz a démenti un accord préliminaire avec Audi. "Carlos Sainz a pour priorité de renouveler son contrat avec Ferrari. L'objectif premier sera de continuer à faire équipe avec Charles Leclerc à Maranello", a-t-on lu.