Carlos Sainz n'a pas caché sa déception à l'issue du Grand Prix d'Autriche. P4 à l'arrivée, l'Espagnol est même rétrogradé en sixième position après les pénalités infligées par la FIA pour limite de piste. Si la performance de la Ferrari était bonne, elle ne s'est pas matérialisée en résultat pour le pilote de 28 ans.
Après une course Sprint où Carlos Sainz était monté sur la dernière marche du podium, l'Espagnol s'élançait depuis la même position sur la grille au départ du Grand Prix d'Autriche.
Derrière son coéquipier en qualifications, il partait tout de même avec plus de confiance que Charles Leclerc, P2 sur la grille mais en difficulté la veille lors du Sprint.
Une confiance qui s'est retranscrite sur le circuit de Spielberg où Carlos Sainz semblait montrer un meilleur rythme que le Monégasque, alors que Verstappen s'échappait en tête.
F1 - 8 pilotes pénalisés après le Grand Prix d'Autriche 2023, voici le classement définitif
Pas autorisé à attaquer son coéquipier, l'Espagnol patiente jusqu'à l'abandon de Nico Hülkenberg, au 14ème tour, qui provoque une Virtual Safety Car pour rentrer aux stands.
Ferrari fait le choix de tenter un double arrêt au grand désarroi de Sainz qui voulait rester en piste. Pour cause, l'ancien pilote McLaren se voit être devancé par Pérez, qui ne s'est pas arrêté, ainsi qu'Hamilton et Norris, passés aux stands 1 tour plus tôt.
Si Charles Leclerc conserve sa seconde place au Grand Prix d'Autriche, Carlos Sainz est désormais P6 et engage son capital pneumatique afin de remonter.
"Je pense que j’ai perdu six ou sept secondes en course, en plus des trois positions que j’ai dû récupérer en ne ménageant pas mes pneus, et en jouant avec les limites de la piste. Dès le premier arrêt, ma course a été compromise, ce qui est particulièrement dommage après avoir eu un si bon rythme".
Un duel âpre Sainz-Pérez pour le podium
Remontant tant bien que mal jusqu'à sa troisième place initiale, Carlos Sainz doit faire face à la remontée de Sergio Pérez (parti P15 au départ) pour la troisième place de ce Grand Prix d'Autriche.
Après un duel à la limite du réglementaire entre les deux pilotes, Carlos Sainz doit s'avouer vaincu face à la performance de la Red Bull.
Arrivé 4ème de ce Grand Prix d'Autriche, Carlos Sainz sera même pénalisé par les commissaires après la course et se retrouvera sixième. Un sentiment partagé entre résultat décevant et performance retrouvée au volant de sa Ferrari.
"Je suis très frustré par le résultat final après avoir eu un rythme si élevé avec les pneus médiums. J'ai aussi l’impression d’avoir joué le jeu de l’équipe et de ne pas avoir été récompensé par un bon résultat, c'est un sentiment amer. J’ai été très fort aujourd’hui, j'étais rapide, j’ai fait de bons dépassements, j’ai bien défendu, mais à la fin, quatrième (finalement sixième), c'est très décevant".
L'Espagnol aura à cœur de rebondir dès la semaine prochaine à Silverstone, où il a remporté sa première victoire l'année passée après avoir été, cette fois-ci, avantagé par rapport à son coéquipier.