Andretti sera-t-elle la 11ème écurie de la grille de Formule 1 dans les saisons à venir ? Si rien n'est encore acté, l'écurie américaine serait sur le point de recevoir la licence, obligatoire afin d'entrer en F1, de la part de la FIA.
Ces derniers mois, quatre équipes ont déposé leur dossier à la FIA pour se porter candidat d'une potentielle intégration en F1.
Si la Fédération Internationale Automobile (FIA) devrait rendre son verdict officiel ce mois-ci, de nombreuses rumeurs s'accordent sur le fait qu'Andretti aurait répondu à tous les critères et devrait donc être éligible à une entrée en F1 à partir de 2025.
Andretti répondrait aux 5 points nécessaires
Avant de délivrer sa licence, la FIA vérifie que chaque candidat dispose des structures et de l'organigramme pour créer une équipe compétitive. Les candidats doivent également démontrer qu'ils ont compris le règlement du championnat et assurer qu'ils disposent des ressources financières afin de développer leur écurie.
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Des ressources comme une usine, du matériel, des employés qualifiés doivent être justifiées dans le cadre du développement de la future monoplace.
Pour finir, les propriétaires, directeurs doivent passer avec succès un test de durabilité pour prouver leurs sensibilités aux enjeux climatiques.
Andretti aurait répondu à tous ces critères et la FIA devrait délivrer sa licence à l'équipe de Michael Andretti dans les prochains jours.

Encore un long chemin vers la Formule 1 ?
Une fois la licence obtenue, Andretti devra attester de sa plus-value commerciale à la Formule 1 et Liberty Media. L'écurie doit également démontrer que sa volonté d'entrer dans le championnat n'est pas seulement dans un but économique pour faire du profit et revendre l'équipe.
Toutefois, la Formule 1 et Liberty Media ne peuvent pas rejeter de demande sans réelles raisons dues à la directive européenne qui stipule dans son article 2 que : "La participation d'une équipe ne peut être empêchée ou entravée que si la fédération invoque des raisons de sécurité ou si elle a des raisons de craindre que cette participation ne compromette l'équité et le bon déroulement de la compétition".
Andretti dans une course contre la montre ?
Motorisée par General Motors en cas d'arrivée en Formule 1, l'équipe américaine ne disposerait pas d'assez de temps pour développer son moteur dans le cadre de la nouvelle réglementation en 2026.
Audi, qui arrivera dans la catégorie reine du sport automobile en 2026, a commencé à développer son moteur depuis l'été dernier. La crainte est donc de voir Andretti loin des performances sportives des autres écuries.
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Une autre donnée importante pour Andretti : les droits Concorde. Ces derniers devraient être revus dans les mois à venir et un nouveau prix d'entrée en Formule 1 pourrait y être adopté.
Aujourd'hui, si une équipe veut avoir le droit d'engagement en F1, elle doit verser 200 millions de dollars, reversés aux 10 écuries. Ce prix pourrait passer à 600 millions après les prochains droits Concorde et donc refroidir l'équipe américaine.
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