Daniil Kvyat, passé par Red Bull en F1, rejoindra Romain Grosjean au sein du programme LMDh de Lamborghini en Endurance, a annoncé le constructeur italien, ce jeudi.
Dans le giron Red Bull en F1 de 2014 à 2020, Daniil Kvyat s'est trouvé un nouveau challenge en rejoignant Lamborghini en tant que pilote d'usine afin de développer le projet LMDh de la marque transalpine.
L'objectif pour le Russe sera de participer dès l'année prochaine au championnat de voitures de sport IMSA WeatherTech et/ou au championnat du monde d'endurance FIA dans la catégorie Hypercar.
À 28 ans, Daniil Kvyat rejoint un autre pilote de F1, Romain Grosjean, ainsi que Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli sous les couleurs du constructeur italien. Seulement deux de ces quatre pilotes seront choisis pour participer aux championnats du Monde d'Endurance.
"En tant que groupe, nous sommes très heureux d'accueillir Daniil chez Lamborghini et pensons qu'il sera un atout majeur pour notre projet LMDh au cours de la saison 2023. Le rôle principal de Daniil avec nous sera de travailler en étroite collaboration avec nos ingénieurs et mécaniciens sur le prototype de voiture qui fera ses débuts l'année prochaine et compte tenu de sa grande expérience, notamment en Formule 1, je ne doute pas qu'il jouera un rôle crucial pour nous permettre de démarrer sur de bonnes bases en 2024”, a déclaré Giorgio Sanna, responsable du sport automobile chez Lamborghini, au sein du communiqué de l'équipe.
F1 - Verstappen et le patron de la Formule 1 montent au front contre la FIA
De son côté, Daniil Kvyat, qui a grandi en Italie, s'est dit ravi de rejoindre une équipe aussi emblématique que Lamborghini : "Je suis très heureux d'avoir rejoint Lamborghini Squadra Corse, c'est un grand honneur pour moi. Lamborghini est une marque italienne très connue avec une grande histoire dans le monde automobile et, ayant grandi en Italie, c'est une source supplémentaire de fierté pour moi.
"Nous espérons atteindre de nombreux objectifs ensemble, je vous remercie de la confiance que vous m'accordez et j'ai hâte de commencer à travailler sur le projet LMDh".
D'ici là, Daniil Kvyat terminera la saison WEC en catégorie LMP2 sous les couleurs de Prema.