Depuis le podium d'Esteban Ocon à Monaco, Alpine se retrouve dans le creux de la vague et a du mal à trouver de la constance au fil des semaines. En trois rendez-vous (Espagne, Canada et Autriche), l'écurie a totalisé seulement 12 points. Des résultats insuffisants qui méritent correction au Grand Prix de Grande-Bretagne.
Alpine attaquait cette saison 2023 avec l'intention de combler son retard sur le top 3 (Red Bull, Ferrari, Mercedes). Mais l'éclosion d'Aston Martin, porté par un ancien de la maison tricolore (Fernando Alonso), a fait revoir à la baisse les ambitions de l'écurie qui regarde dorénavant derrière au classement.
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107 points, c'est ce qui sépare Alpine de Ferrari. Bien plus que les 18 petits points de différence qui les détachent de McLaren.
Alors que l'écurie britannique semble avoir retrouvé de la performance (Norris 4ème en Autriche), Alpine doit désormais porter son regard sur l'arrière afin de sécuriser sa cinquième place au classement constructeurs.
Ce Grand Prix de Grand-Bretagne, à quelques kilomètres d'Enstone (usine de l'équipe), sera l'occasion de rebondir pour l'écurie française qui apporte de nouvelles améliorations sur sa monoplace.
Un nouvel aileron sur l'A523
Alors qu'un nouveau plancher devrait arriver à l'issue la trêve estivale, c'est un nouvel aileron avant qui est testé ce week-end à Silverstone.
En plaçant les monoplaces sixième lors des EL1 (Ocon) et huitième aux EL2 (Gasly), ce nouvel ajout semble avoir séduit au sein de l'équipe même si le vrai révélateur sera la qualification ce samedi puis la course du dimanche.
"Cette amélioration a fonctionné comme prévu et nous sommes impatients d’ajouter davantage de performance à notre monoplace dans les prochaines semaines. La journée s’est déroulée sans incident, les deux pilotes ont mené un programme productif, nous mettrons les Essais Libres 3 à profit pour affiner les réglages avant les qualifications et la course.", a avoué le directeur technique Matt Harman.
Des propos qui font écho à ceux d'Esteban Ocon après la journée du vendredi : "Nous avons beaucoup appris des deux séances d’essais libres en obtenant des données précieuses sur les réglages. Il reste beaucoup de travail à faire, mais je suis convaincu que nous serons dans les meilleures dispositions".