Dernière écurie à présenter sa monoplace pour 2023, Alpine lance sa saison en levant le voile sur l'A523.
En direct d'Enstone, tout près de Londres, Alpine présente son A523. Un évènement pour l'écurie qui aligne un duo de pilotes 100% français avec Esteban Ocon et Pierre Gasly.
Les attentes sont fortes du côté d'Alpine. Après une saison 2022 achevée à la 4ème place du championnat constructeurs, l'écurie française vise plus haut. Pour aller chercher le trio de tête, l'arrivée des deux pilotes tricolores devrait apporter une nouvelle dynamique au sein de l'équipe.
Comme l'an passé, Alpine présente deux livrées. L'une, entièrement recouverte du rose du sponsor BWT, disputera les trois premiers Grands Prix à Bahreïn, à Djeddah et à Melbourne. L'autre, la livrée principale, conserve le bleu de la marque dieppoise et le rose du sponsor. Notons également la présence du "nouveau motif de cristaux symbolisant les racines alpines de la marque".




Comme les autres écuries, Alpine fait la chasse au poids. La nouvelle monoplace reçoit davantage d'éléments en carbone apparent, notamment au niveau du capot moteur.
Cette Alpine A523 sera pilotée par Esteban Ocon et Pierre Gasly. Les deux pilotes, pour la première fois réunis en public avec leur combinaison, se sont dit impatients de débuter le championnat. Il s'agit du premier duo 100% français du 21ème siècle pour l'écurie.
"Nous avons un plan de progression constante, et nous voulons le faire de manière raisonnée", a confié Laurent Rossi, le patron de la marque Alpine. "Notre envie est d’être à nouveau une écurie crédible. Au vu de nos précédents résultats au classement des constructeurs, c’est au moins une quatrième place cette année, et c’est non négociable."
"L’écart qui nous sépare des trois autres est monumental. Mais l’écurie a notablement progressé. Dans un premier temps, l’objectif est de se rapprocher de Mercedes et de distancer McLaren."
F1 - La Ferrari SF-23 en piste pour sa présentation
"C'est déjà en cours. Et quand nous l'aurons fait, nous ne nous arrêterons pas là. Nous allons nous améliorer, encore et encore. Nous avons un plan d'amélioration continue."
Alpine met donc un terme au bal des présentations des monoplaces pour la saison 2023. Rendez-vous aux tests de Bahreïn du 23 au 25 février.