En direct de Maranello, la Scuderia Ferrari présente sa SF-23. Une nouvelle monoplace très attendue et déjà en action sur la piste de Fiorano.
La Scuderia Ferrari donne le ton ! Contrairement aux autres présentations du plateau F1, l'écurie italienne a choisi de dévoiler sa nouvelle monoplace directement sur la piste.
Des dizaines de tifosi étaient conviés à cet évènement spectaculaire. Rassemblés autour du circuit de Fiorano, situé sur le site historique de Maranello, les fans ont pu apprécier une présentation XXL de la SF-23, suivie d'une démonstration en piste. Du jamais vu en F1 !
La Ferrari SF-23 s'habille d'une livrée semblable à celle de l'an passé. Le rouge domine l'ensemble de la monoplace, tout en recevant quelques zones vêtues de carbone noir dans un souci de limiter le poids. On remarque également l'apparition du nom de la marque sur l'aileron arrière.




La nouvelle monoplace semble conserver les pontons larges en forme de baignoire. Tandis que l'aileron apparaît moins large que celui de l'an passé.
Pour la troisième saison consécutive, Charles Leclerc et Carlos Sainz tenteront d'aller chercher les titres pilotes et constructeurs. Après 16 années de disette pour la Scuderia Ferrari, la saison 2023 doit devenir l'année du couronnement.
Pour cela, Frédéric Vasseur a été appelé en remplacement de Mattia Binotto. Le dirigeant français doit être capable d'emmener la Scuderia Ferrari vers le sacre mondial. Surtout, il devra résoudre les problèmes de fiabilité moteur, mais aussi ceux concernant la stratégie de l'écurie l'an passé.
La SF-23 en piste pour sa présentation
Suite à la présentation statique en plein air, Charles Leclerc et Carlos Sainz ont pris le volant de la SF-23 sur la piste de Fiorano. Après une mise en scène dans laquelle Frédéric Vasseur tire au sort celui qui pilotera en premier la monoplace, la SF-23 s'est montrée dans des conditions réelles.
Un gros coup pour la Scuderia qui espère marquer les esprits cette saison. Comme un autre français il y a plus de 20 ans, Frédéric Vasseur peut entrer dans l'histoire de Ferrari. Premiers éléments de réponse aux tests de Bahreïn prévus du 23 au 25 février.