L'écurie française entend bien poursuivre sa progression à en croire Luca De Meo. L'objectif est clair, Alpine veut jouer le titre dans les années à venir.
De retour en F1 depuis 2016, le groupe français continue de développer sa marque : "Notre présence en Formule 1 nous a permis de booster la notoriété de la marque dans le monde entier", explique De Meo.
Il ajoute : "Surtout en France, c’est monté en flèche grâce à la Formule 1. C’est une façon de se préparer et acquérir ces lettres de noblesse à l’avenir."
"Un programme de course ambitieux"
Selon lui, le passage sous le nom d'Alpine y est pour beaucoup dans ce développement : "Avant ça, Renault n’était pas considérée comme un atout pour l’entreprise mais comme une dépense. C’était une ligne de plus dans le budget."
"Au cours de ces deux dernières années, les choses ont changé. Dans l’entreprise en général, qui est désormais un acteur de premier plan en tant que constructeur automobile. Mais aussi dans le programme de course, qui est ambitieux", confie le patron du groupe Renault.
Candidat au titre en 2026 ?
Pour le dirigeant de 55 ans, cette progression doit mener l'équipe à lutter en haut de la grille : "Notre équipe a maintenant une valeur au niveau des meilleurs. Nous espérons être candidat au titre en 2026."
Après une saison de confirmation dans les équipes de têtes (4ème avant le Brésil), l'écurie espère passer un cap. Le premier pilote d'Alpine au classement est Ocon (8ème), loin de la lutte pour le titre.
Et si les problèmes de fiabilité ont entravé leur saison, l'arrivée de Gasly devrait faire grimper les ambitions d'Alpine.