Le contraste est fortement visible au sein de l'écurie Alpine. Lors de la deuxième séance d'essais libres, Fernando Alonso arrivera à accrocher la 8ème place. Tandis que son coéquipier, Esteban Ocon, sera coincé à la 18ème place.
À Monaco, c'est tolérance zéro. Aucune erreur ne doit être commise pour ne pas se mettre dans les rails et mettre un terme à sa course. Durant les deux premières séances d'essais, Fernando Alonso semblait plus à l'aise avec sa monoplace.
Pat Fry, le directeur technique d'Alpine, a expliqué cette différence entre les pilotes : "Le week-end du Grand Prix de Monaco présente toujours des défis uniques pour les voitures, les pilotes et les ingénieurs. Cette journée d'essais a été éprouvante, en particulier avec ces nouvelles monoplaces 2022. Régler la voiture dans une fenêtre de fonctionnement optimal restreinte étant un exercice délicat. Fernando était légèrement plus satisfait de sa voiture qu'Esteban.
F1 — GP de Monaco : Charles Leclerc de nouveau le plus rapide aux EL2
"Nous avons donc quelques données à analyser pour comprendre les différences entre les deux. Comme toutes les équipes, nous avons encore des choses à apprendre sur les pneus quand la quantité de carburant embarquée est importante. Dans l'ensemble, tout n'a pas été facile. Mais nous avons confiance en notre analyse des datas et en notre capacité à trouver des améliorations avant les qualifications. Nous savons que la position sur la grille est souvent la clé d'un week-end réussi ici".