Charles Leclerc poursuit sa belle entame de week-end chez lui, à Monaco. Le pilote Ferrari se place en haut de la feuille des temps des essais libres 2. Derrière lui, Sainz et Pérez réalisent une bonne séance.
Après leurs soucis de MGU-K lors des EL1, Mick Schumacher et Valtteri Bottas ont du nouveau sur leur monoplace. Le pilote Alfa Romeo alignera son troisième MGU-K de la saison. Tandis que Mick Schumacher utilisera quant à lui son deuxième moteur de la saison. La boîte de vitesses a également été changée sur la Haas.
F1 — GP de Monaco : Charles Leclerc signe le meilleur temps des EL1
Début des EL2
C'est Alex Albon, qui prend la piste en premier, chaussé de pneus mediums. Il établit une première référence en 1'18”066. Un chrono rapidement battu par Sergio Pérez en 1'16”176, également en gommes jaunes. Charles Leclerc fait largement mieux (1'15”762) en gommes dures. Yuki Tsunoda détruit son train de gommes en tirant tout droit à Sainte Dévote.
Juste après, Sergio Pérez récupère la tête (1'14”001). Pierre Gasly prend à ce moment-là la deuxième position. Sebastian Vettel se fait une très belle frayeur près de la piscine, heureusement pas de dégâts sur l'Aston Martin. Tandis que Charles Leclerc en pneus durs signe le même temps que Max Verstappen (2ème) en mediums. Les Ferrari se montrent très rapides à Monaco.
Drapeau Rouge
À 45 minutes de la fin, Daniel Ricciardo tape la barrière dans les S de la piscine ! Le drapeau rouge est brandi ! Le pilote australien, un peu énervé contre son ingénieur qui lui demande si la voiture va bien, lui répond "Je vais bien". Drôle d'ambiance chez McLaren.
Après 11 minutes d'interruption, les monoplaces sont de retour sur la piste. À la radio, Nicholas Latifi dit à son ingénieur qu'il reste des débris sur le lieu de l'accident. Fernando Alonso, réalise le premier temps en pneus rouges (1'13”913), tout de suite battu par Sergio Pérez grâce à un temps en 1'13”324. Ce dernier a également perdu son rétroviseur sur son tour de décélération.
Charles Leclerc reprend les commandes en 1'14”125 avec le record du secteur 3. C'est le champion du Monde qui prend la tête en 1'13”103. Cependant, ce chrono ne tiendra que quelques secondes puisque le Monégasque revient avec le record des secteurs 1 et 3. Le pilote Ferrari passe sous la barre des 1'13 puisqu'il réalise un temps en 1'12”764. Charles Leclerc bat son propre record avec de nouvelles améliorations des secteurs 1 et 3 et réalise un super chrono en 1'12”656.
Dans le virage de Mirabeau, Lewis Hamilton fait une petite dédicace à son ancien coéquipier Nico Rosberg en tirant tout droit. Carlos Sainz améliore son temps, il est maintenant à +0”044 de son coéquipier, toujours premier. À moins de 6 minutes de la fin, le drapeau jaune est sorti après que Lando Norris ait tiré tout droit à Sainte Dévote, lieu de rendez-vous de beaucoup de pilotes ce vendredi. Deux minutes plus tard, Lance Stroll imite l'Anglais en tirant également tout droit au premier virage.
Le message très fort de l'ingénieur de Nicholas Latifi qui lui dit "Essaye de suivre Alex (Albon), tu pourras probablement apprendre de lui". Fin des EL2, domination totale des Ferrari qui devancent les deux Red Bull.
Le classement des EL2
FP2 CLASSIFICATION
Leclerc tops the timesheets for the second time on Friday 👏#MonacoGP #F1 pic.twitter.com/ucXqSMDCd9
— Formula 1 (@F1) May 27, 2022