Lors de la journée de test réservée aux jeunes pilotes, mardi à Abu Dhabi, Fernando Alonso pourra bien prendre la piste avec Renault, contrairement à Carlos Sainz, Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo.
Une décision plutôt surprenante de la part de la FIA ! Alors que Fernando Alonso a été autorisé de rouler avec Renault lors d'une journée de tests destinée aux jeunes pilotes - comptant pas plus de 2 GP en F1 - l'instance internationale n'a pas autorisé Carlos Sainz de rouler avec Ferrari. Sebastian Vettel (Aston Martin) et Daniel Ricciardo (McLaren) sont aussi concernés.
Alonso, pas le pilote seul expérimenté à Abu Dhabi
À 39 ans et près de 312 Grands Prix en carrière, Fernando Alonso sera bien aligné par Renault, mardi prochain, aux côtés de Guanyu Zhou (21 ans) et autres gamins des classes inférieures (F2, F3…). L'Espagnol effectuera son retour en Formule 1 avec l'écurie française en 2021, après deux ans absence.
Le double champion du monde pourra, grâce à la FIA, de nouveau piloter la R.S.20 de l'écurie française, après Barcelone en octobre dernier. Fernando Alonso ne sera pas le seul pilote expérimenté de la partie, puisque Sébastien Buemi (Red Bull) et Robert Kubica (Alfa Romeo) sont également attendus en piste.
Une décision qui contraste avec celle prise concernant trois autres pilotes expérimentés de la grille : Sainz, Vettel et Ricciardo. La FIA vient notamment de rejeter la demande effectuée par Ferrari, pour permettre à son nouveau pilote espagnol de se familiariser avec sa future monoplace.
Selon les informations de Motorsport.com, Michael Masi, directeur de course, va envoyer une note aux écuries pour les prévenir que les règles n'évolueront plus après cette année si particulière. Les tests seront destinés aux pilotes comptant 2 Grands Prix en F1 maximum, sauf s'ils "n'ont disputé aucune course pendant la saison 2020".
Pour Sainz, Vettel et Ricciardo, la tâche se complique quelque peu. Avec des essais hivernaux réduits à trois jours par pilote seulement en 2021, les occasions de rouler avec leur nouvelle écurie respective avant le début de la saison, seront rares. À moins que des tests privés soient organisés avec des monoplaces vieilles d'au moins deux ans. Pas l'idéal.