C'était l'image forte du début de course en Belgique, le week-end dernier. À la lutte dans la ligne droite de Kemmel, Lewis Hamilton et Fernando Alonso s'accrochent violemment au virage des Combes. Un contact qui mènera à l'abandon du Britannique.
À la radio, Alonso exprime sa colère : "Quel idiot de fermer la porte à l'extérieur. Nous avons eu un méga départ mais ce gars ne sait que piloter quand il part premier." Des propos lourds de sens qui sont immédiatement arrivés aux oreilles de Lewis Hamilton. Le septuple champion du Monde s'est alors braqué, et n'a pas voulu s'excuser de l'incident qu'il a reconnu avoir provoqué.
Après la course, hors du feu de l'action, Alonso a déclaré qu'il s'agissait d'un incident de course et qu'il parlerait à Hamilton pour s'excuser.
F1 — GP des Pays-Bas : le programme TV du week-end à Zandvoort
"Ça a été monté en épingle. Lewis est un champion, c'est une légende de notre ère. Je suis désolé de répéter ça, mais les médias s'impliquent grandement au sujet des pilotes britanniques. On a dit beaucoup de choses à Checo [Pérez], à Carlos [Sainz], à moi. Si on dit quelque chose à un pilote latin, tout est un peu plus détendu. Si on dit quelque chose aux autres, c'est un peu plus sérieux."
"Bref, je présente mes excuses, je ne pensais pas ce que j'ai dit. Je ne pense pas que quelqu'un ait été en tort, si l'on regarde les replays. C'est le premier tour, tout le monde roule près les uns des autres. Le feu de l'action, l'adrénaline du moment, la bataille tant attendue pour le top 2 ou le top 3 m'ont fait faire ces commentaires, que je n'aurais pas dû prononcer. En même temps, j'ai dit après la course que c'était un incident de course à mon avis."
Les deux pilotes se sont vus aujourd'hui, à l'occasion des traditionnelles conférences de presse du jeudi. Alonso et Hamilton, les deux vétérans du paddock de la F1, ont prouvé qu'il n'y avait aucune animosité entre eux.