Alors que Lewis Hamilton avait déclaré que la RB19 était la voiture la plus rapide qu'il avait jamais vu en F1, Fernando Alonso ne s'est pas montré de cet avis à l'occasion d'un entretien avec l'Équipe.
À 41 ans, le double champion du monde retrouve une seconde jeunesse depuis son arrivée chez Aston Martin. Avec deux podiums en autant de courses, l'Espagnol a passé le chiffre symbolique de 100 podiums en F1 lors du Grand Prix Arabie saoudite.
Seulement, pour pouvoir retrouver la sensation d'une victoire dans la catégorie reine, qui lui échappe depuis 2013 (en Espagne), Fernando Alonso doit faire face aux deux impressionnantes Red Bull de Max Verstappen et Sergio Pérez.
Interrogé par nos confrères de l'Équipe, le pilote Aston Martin a manifesté son désaccord avec son ancien coéquipier : "Je ne suis pas du tout d'accord (avec Hamilton). La semaine dernière, j'ai fini 20 secondes derrière Checo (Sergio Pérez) et Max (Verstappen)."
"Lui et Rosberg collaient une minute au reste du plateau en 2014 et 2015. Et en plus, après avoir claqué deux ou trois tours rapides, ils protégeaient leur moteur et baissaient la performance. Il a la mémoire courte, il vieillit", ironise-t-il avant de poursuivre : "Pour gagner des titres, il faut des voitures dominatrices comme Lewis les a eues".
F1 - Les choix de carrière de Fernando Alonso lui ont-ils coûté des titres ?
S'il ne pense pas irrattrapable l'écart de performance entre son Aston Martin et les Red Bull, Alonso est conscient que s'il veut retrouver le chemin de la victoire en F1, il aurait besoin d'un coup du destin : "Pour gagner, j'aurai peut-être besoin de l'aide des Red Bull, qu'ils se crashent ou qu'ils cassent. Mais c'est quand même incroyable d'avoir une voiture capable d'aller sur le podium".
Avec la deuxième monoplace du plateau après deux Grands Prix, Fernando Alonso est revenu sur la RB19 et sur l'homme derrière son concept : "Ils ont une super voiture et un super département technique. Adrian Newey est probablement encore le grand maître de l'aéro en F1".
Il poursuit : "Max (Verstappen) pourrait gagner cinq, six ou sept titres en F1. Il est très très bon, mais il a aussi besoin d'une voiture très forte".
Après la séance de qualifications du Grand Prix d'Australie, Fernando Alonso s'est incliné face à des Mercedes plus performantes. L'Espagnol s'élancera depuis la 4ème place, aux côtés d'un certain Lewis Hamilton…