Pour la première fois de la saison 2023, la Formule 1 pose ses valises en Europe, et plus précisément en Italie pour le Grand Prix d'Émilie-Romagne. L'occasion de revenir sur les 3 moments qui ont marqué le tracé d'Imola.
Présent depuis 2020 au calendrier de la Formule 1 sous le nom de Grand Prix d'Émilie-Romagne, Imola noue une histoire particulière avec les sports mécaniques et la Formule 1.
De 1981 à 2006, le tracé, près de Bologne, accueille la catégorie reine du sport automobile sous le nom de Grand Prix de Saint Marin.
F1 - Pirelli va tester un nouveau format de qualifications à Imola
Prolongé récemment au calendrier de la F1, jusqu'en 2025, on vous propose un top 3 sur les moments marquants qui ont eu lieu sous l'appellation du Grand Prix d'Émilie-Romagne, et non celui de Saint Marin.
Lance Stroll percute son mécanicien
Nous sommes en 2020 et 14 ans après la victoire de Michael Schumacher, la Formule 1 revient à Imola pour le Grand Prix d'Émilie-Romagne.
Au départ de la course, seul Kimi Räikkönen a déjà piloté en F1 sur le tracé d'Imola, ce qui n'excusera pas Lance Stroll de la frayeur qu'il va causer à son mécanicien.
Au 54ème des 63 tours, alors que la Safety Car est de sortie suite aux crashs de Max Verstappen et de George Russell, Lance Stroll, à l'époque pilote Racing Point, est appelé aux stands pour chausser des gommes tendres.
Problème, le Canadien freine trop tard à l'emplacement de l'immobilisation et percute le mécanicien chargé du lève-vite afin de soulever l'avant de la monoplace.
Si vous vous demandiez pourquoi les mécaniciens portaient également des casques, vous avez maintenant la réponse. Percuté, ce dernier est repoussé en arrière et son casque amorti la chute au sol.
S'il a pu se relever seul, le mécanicien sera aidé par ses collègues afin de rentrer dans son box. Selon Lance Stroll, cette erreur est survenue du fait que ses freins étaient trop froids.
Plus de peur que de mal tout de même, car l'équipe de Racing Poing (Aston Martin, aujourd'hui) annoncera que le mécanicien ne souffre de rien de grave.
Le crash impressionnant entre Russell et Bottas en 2021
En 2021, Valtteri Bottas est encore coéquipier de Lewis Hamilton. Quant à George Russell, il fait des prouesses au volant de la Williams et compte bien rejoindre Mercedes.
Au départ de cette deuxième édition du Grand Prix d'Émilie-Romagne, le Finlandais est seulement 8ème sur la grille, loin de son coéquipier, en pole position, tandis que Russell s'élancera de la 12ème position.
Alors que la pluie s'abat à Imola, la voiture de sécurité est déjà de sortie après seulement 1 tour de course suite au crash de Nicholas Latifi, annonciateur d'un Grand Prix agité.
Beaucoup de pilotes souffrent sur l'asphalte humide, dont Bottas qui voit dès le 13ème tour, George Russell dans ses rétroviseurs. La pluie laissant place à quelques éclaircies, les pilotes passent progressivement aux pneus slicks et le DRS est de nouveau autorisé.
À la 32ème boucle, George Russell utilise le DRS pour attaquer celui qu'il remplacera dans la Mercedes la saison prochaine. À l'approche de Tamburello, le Britannique tente l'extérieur sur Bottas qui ne le voit pas et dévie sur la trajectoire sèche de la piste.
Surpris, Russell perd le contrôle et envoie sa Williams dans l'herbe puis heurte Bottas dans un choc impressionnant à haute vitesse.
Si les deux pilotes vont bien, les deux voitures se retrouvent dans les graviers, très endommagés, et la voiture de sécurité intervient une nouvelle fois dans ce Grand Prix d'Émilie-Romagne.
Russell sort de sa monoplace fou de rage pour aller interpeller Bottas encore dans son baquet. Le Britannique assène un coup sur le casque du Scandinave qui lui répond par un geste du doigt.
Le jeune pilote s'était toutefois excusé du crash et de sa réaction auprès de Bottas, 24 heures après l'incident.
"Ayant pris le temps de repenser à ce qui s'est passé, je sais que j'aurais dû mieux gérer cette situation. Les émotions sont fortes dans le feu de l'action, et hier, je me suis laissé emporter par les miennes. Je présente mes excuses à Valtteri, à mon équipe et à quiconque se sent déçu par mes actes. Ce n'est pas représentatif de ma personne", s'était-il exprimé sur son compte Instagram.
Le duel Verstappen-Leclerc en 2022
Avant de se déplacer à Imola, quatrième manche de la saison 2022, Charles Leclerc est le clair leader du championnat avec 71 points. Le Monégasque possède alors 46 points d'avance sur le Néerlandais, victime de deux abandons en trois courses. Malgré sa victoire en Arabie saoudite, il ne pointe que 6ème du classement, derrière Lewis Hamilton.
Le Grand Prix d'Émilie-Romagne accueille, à cette occasion, le premier Sprint de la saison lors duquel Max Verstappen s'élance en pole position devant Charles Leclerc.
Au départ, le Néerlandais, victime d'un problème de synchronisation entre ses rapports, voit Leclerc prendre la tête du Sprint dès le premier virage. Durant les 19 tours suivants, Verstappen reste au contact du Monégasque jusqu'à revenir à 5 centièmes à 3 tours de la fin.
Leclerc, qui rencontre du graining sur ses pneumatiques, voit Verstappen l'attaquer dans la ligne de départ-arrivée. Le Néerlandais bénéficie de l'aspiration et du DRS après Rivazza et fait l'extérieur au pilote Ferrari qui perd la tête du Sprint, au pire moment.
Si le pilote Red Bull comble l'écart de seulement 2 points avec son adversaire, il remporte la une bataille psychologique qui a peut-être eu un impact lors du Grand Prix, le lendemain.
Au départ de ce dernier, Verstappen ne fait pas la même erreur que la veille et conserve la tête de la course, devant Pérez et Norris qui surprennent Leclerc.
Au 8ème tour, le pilote de la Scuderia Ferrari se défait de Norris et pointe à 6 s de Verstappen. Au 20ème tour, après le premier relais aux stands, Leclerc est à 9 s de Verstappen et 1,5 s de Pérez.
Le Monégasque peine à prendre le meilleur sur Pérez et au 40ème tour, Verstappen a accentué son avance de plus de 13 s sur les deux pilotes. 10 tours plus tard, Leclerc tente l'undercut sur Pérez et rentre aux stands pour chausser des gommes tendres, imité 1 tour plus tard par le Mexicain, puis par Verstappen.
À 10 boucles de l'arrivée du Grand Prix d'Émilie-Romagne, le Monégasque se retrouve dans les échappements de Pérez. Le dépassement semble inévitable quand le pilote Ferrari commet l'erreur dans la chicane de la Variante Alta.
À l'attaque, il escalade le premier vibreur et part en tête-à-queue. Sanction immédiate, il est contraint de rentrer aux stands afin de changer d'aileron avant, il ressort finalement neuvième.
"J'ai fait une c*nnerie ! C'est ma première de l'année, elle est grosse et elle tombe mal"
Charles Leclerc après le Grand Prix d'Émilie-Romagne 2022
En terminant huitième alors que Verstappen signe la deuxième victoire de sa saison, Leclerc voit le champion du Monde en titre revenir à 27 points au championnat, soit 24 points récupérés en un week-end.

Ce Grand Prix marquera un tournant dans la course au titre. Après sa victoire à Imola, Max Verstappen enchaînera 4 succès en 5 Grands Prix.
Tandis que Leclerc attendra l'Autriche, trois mois après son succès en Australie, avant de triompher de nouveau.