Un rapport de Yahoo Finance indique qu'une guerre des prix devrait bientôt se déclencher pour liquider le stock conséquent de plusieurs millions de véhicules produits en trop cette année aux États-Unis.
Alors que les prix moyens des voitures ont atteint des niveaux records à l'été 2022, les analystes prédisent maintenant que la surproduction de plus de 5 millions de véhicules aux États-Unis devrait mener les plus grands constructeurs vers une guerre des prix intense.
En effet, les grosses marques vont devoir accepter de baisser leur prix pour liquider cette énorme quantité de véhicules. Ford et Tesla seraient parmi les plus gros fautifs de la surproduction cette année. Résultat, ce sont les premiers à commencer à brader leurs véhicules.
Prix Tesla Model 3 : une nouvelle baisse pour liquider les stocks
La chute des prix concerne beaucoup les voitures électriques, qui souffrent toujours des problèmes de chaîne d'approvisionnement.
Une baisse des prix conséquente aux États-Unis entraînerait le monde automobile dans une réaction en chaîne qui fera chuter le prix de la plupart des véhicules sur le marché mondial.
La guerre des prix : l'électrique contre le thermique
Les baisses de prix sont attendues autour d'octobre 2023, et tous les constructeurs majeurs se préparent à baisser le tarif de leurs véhicules.
Cela concerne aussi l'Europe ! Même si la surproduction n'est pas la cause des constructeurs français, ils devront aussi baisser leur prix pour rester dans la course.
Le segment des voitures familiales est le plus susceptible de voir baisser ses prix, tandis que les constructeurs de voitures de luxe ne seront pas tant affectés. Pour l'instant, les prix restent stables, même si certains constructeurs tels que Tesla ont déjà entamé la baisse des prix.
En janvier, Elon Musk a réduit le prix de ses Tesla à hauteur de 9.000 € au Royaume-Uni et jusqu'a 5.000 € en France. Les Tesla bradées atteignent maintenant des prix qui se rapprochent du bas de gamme !
Tesla : 280.000 Model 3 et Model Y susceptibles d'être touchés par un gros bug
Aux États-Unis, Ford et Lucid font partie des constructeurs automobiles qui ont réagi aux réductions de Tesla en abaissant les prix de leurs véhicules électriques.
Certains rapports montrent déjà que les prix des véhicules sur l'ensemble des segments ont baissé. Les dernières données de Cox Automotive, publiées le 7 avril, montraient que les prix des véhicules d'occasion en mars avaient chuté de 2,4 % par rapport à l'année précédente.
"La guerre des prix a déjà commencé à se dérouler dans l'espace des véhicules électriques, et nous nous attendons à ce qu'elle se propage dans le segment des moteurs à combustion" a déclaré UBS dans une note a ses clients.
Si vous cherchez une nouvelle voiture, on vous conseille vivement de patienter encore quelques semaines ! La baisse des prix en raison de la surproduction devrait se faire sentir vers la fin de l'année.