La production de la nouvelle Tesla Model 3 Highland restylée devrait débuter la semaine prochaine à Shanghai. Voici les détails connus à ce jour sur la nouvelle version de la star des berlines électriques !
C'est officiel ! La Gigafactory de Shanghai, plus grande usine chinoise de Tesla fabriquant la plupart des Model 3 du monde, arrêtera la production du modèle actuel à partir du 14 août 2023. Place au neuf ! En Chine, on produira maintenant la nouvelle Tesla Model 3 Highland.
Highland, c'est le nom de code donné en interne au projet de restylage d'un des modèles phares de Tesla. Les premiers exemplaires de la mise à jour de la Model 3 devraient donc bientôt sortir d'usine!
Les rumeurs que la production avait subi énormément de retards étaient donc sans fondement, car Tesla est relativement dans les temps. Si on suit la tendance de la marque californienne, on peut s'attendre à une annonce officielle à partir d'octobre.
Le restylage est très, très attendu mondialement. Il faut dire que la Model 3 continue à figurer parmi les électriques les plus vendues sur la planète.
Sur les six derniers mois, plus de 460.000 unités ont été livrées dans le monde. En France, la berline se positionnait à la deuxième place des meilleures ventes électriques de juin avec près de 4.000 immatriculations.
Le restylage de la nouvelle Tesla Model 3 Highland
Pour le restylage, Tesla a suivi sa tradition en censurant tous les détails esthétiques et pratiques de la nouvelle Tesla Model 3 Highland. Cependant, quelques rumeurs ont réussi à percer le mystère.
Les premières images des prototypes suggèrent que les principaux changements d'apparence concerneront les boucliers avant et arrière.
"La nouvelle voiture a un design plus impressionnant, avec des feux arrière similaires à ceux de la Porsche Macan et une sensation générale similaire à la Model S", affirme Teslashanghai.
Le premier Tesla Cybertruck est enfin sorti de l'usine
En novembre dernier, Reuters annonçait que le restylage de la nouvelle Model 3 Highland se concentrerait sur la réduction du nombre de composants et la complexité intérieure du véhicule.
En théorie, cela suggère que la voiture sera moins chère à produire. "La partie la plus enthousiasmante, c'est que le prix du nouveau véhicule devrait être d'environ 200.000 Yuans sur la base du coût des composants du nouveau projet." (Reuters)
Les coûts de production sont tenus confidentiels. Mais à 200.000 yuans, soit l'équivalent d'un peu plus de 25.000 €, la Tesla Model 3 restylée pourrait être encore plus compétitive que l'actuelle. Reste à savoir comment la baisse des coûts de production affectera son prix de vente final.
Pour rappel, Tesla avait largement baissé les prix de sa Model 3 avec des réductions allant de 1.000 à 5.000 € afin de liquider les stocks.
Un changement de batterie made in China
Une autre rumeur circule concernant un possible changement de type de batterie pour la nouvelle Tesla Model 3 Highland. On prétend que cette version pourrait être équipée de batteries au lithium-manganèse-fer-phosphate fournies par CATL, un acteur chinois spécialisé dans les batteries.
Cette modification pourrait augmenter l'autonomie de base de la voiture, passant de 491 km à 556 km. Un amélioration non négligeable!
Cependant, les performances de charge des batteries CATL sont souvent légèrement moins performantes. Si le changement de batterie effectué par Tesla est bien réel, la marque aurait certainement trouvé des moyens pour pallier ce défaut et maintenir des temps de charge similaires à la version actuelle.
D'autres rumeurs concernent des mises à niveau du processeur et des performances, mais celles-ci ne sont pas encore confirmées non plus. On attend avec impatience l'annonce officielle de la nouvelle Tesla Model 3 Highland !