Aux États-Unis, Tesla est visée par une nouvelle enquête des autorités américaines en raison d'un problème lié à la direction assistée sur ses Model Y et Model 3.
Tesla est dans la tourmente. La marque californienne est de nouveau dans le viseur des autorités américaines. La cause ? Un problème de direction assistée sur les Model Y et Model 3 qui peut entraîner une perte de contrôle totale du véhicule.
Selon le média CNET, une douzaine de propriétaires se seraient plaints de la direction assistée. Certains évoquent même une incapacité de gérer le véhicule.
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Résultat, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) s'est empressée d'ouvrir une enquête. Depuis le 28 juillet, l'agence fédérale de sécurité routière mène une "évaluation préliminaire" pour déterminer l'ampleur et la conséquence de ces problèmes.
Selon la NHTSA, 280.000 Model Y et Model 3 pourraient être touchés par ce problème. Plusieurs plaintes ont été déposées, faisant état de problèmes de direction assistée et de perte de puissance, et qui pourraient entraîner des difficultés de conduite.
Pour l'heure, Elon Musk ne s'est pas exprimé sur le sujet. Mais ce n'est pas la première fois que sa marque est dans le viseur des autorités…
Les Tesla sont-elles vraiment fiables ?
En 2022, Tesla était déjà visée par une enquête. De nombreux clients se plaignaient de "freinages fantômes" lorsque le système d'assistance à la conduite était activé.
Plus récemment, le 15 février 2023, Tesla a fait face à de nombreux problèmes liés au "Full Self-Driving" (FSD). Si la conclusion de l'enquête n'a pas encore été dévoilée, la NHTSA avait expliqué que les Tesla dotées de l'Autopilot étaient susceptibles de ne pas suivre la route, de traverser des intersections et de dépasser les limitations de vitesse.
Résultat, 362.728 Tesla (tous modèles confondus) avaient été rappelés à cause de problèmes liés au logiciel du FSD.
D'après les autorités américaines, l'Autopilot aurait causé 273 accidents. Pour rappel, ce système de conduite autonome de niveau 2 est capable de faire accélérer le véhicule, de tourner et de freiner.
Le 27 juillet dernier, une enquête de l'agence de presse Reuters a démontré qu'Elon Musk aurait demandé à ses collaborateurs de mentir le nombre de kilomètres d'autonomie de ses véhicules pour gonfler les ventes…
Source : NHTSA