En plus de fêter son retour dans la discipline, Aston Martin fournira pour la première fois de son histoire les deux véhicules d'intervention de la F1, à savoir les voitures de sécurité et médicale. Comme annoncé ses dernières semaines, la marque anglaise partagera la piste avec les deux Mercedes, et sera présente sur 13 des 23 Grands Prix programmés.
Les Aston Martin en piste à Bahreïn
Nouveauté cette année, deux marques partageront l'exploitation des voitures de sécurité et médiale en F1, Mercedes et Aston Martin. Dévoilées ce lundi, les deux nouvelles versions Racing Green de la Vantage et du DBX effectueront leurs premiers tours de roues aux essais hivernaux de Bahreïn, du 12 au 14 mars prochain. Elles enchaîneront avec l'ouverture de la saison, deux semaines plus tard, avant d'alterner avec Mercedes.
Une version spécialement équipée de l'Aston Martin Vantage a été développée pour jouer ce rôle si essentiel de voiture de sécurité, prête à bondir en cas de neutralisation de la course et menée le train devant vingt voitures de course. Pilotée par l'expérimenté Bernd Mayländer (49 ans), elle dispose d'un moteur V8 biturbo 4l de 528 ch, alors que "d’importantes améliorations de châssis et d’aérodynamisme" ont été effectuées.
L'Aston Martin DBX assumera quant à lui le rôle de voiture médicale, et sera équipé de la même puissance que sa partenaire sur la piste. Toujours pilotée par Alan van der Merwe (41 ans), accompagné du Docteur Ian Roberts (55 ans), la voiture médicale effectue un tour au départ de chaque Grand Prix derrière le peloton et peut intervenir à tout moment en course, en cas d'assistance. Comme la Vantage, le SUV se distingue par sa peinture Racing Green, avec des accents vert lime.
"Nous sommes très heureux d'annoncer notre nouveau partenariat avec Aston Martin et Mercedes-AMG pour fournir les voitures officielles de sécurité et médicales au Championnat du monde de F1, a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la catégorie. Les voitures de sécurité et médicales sont une partie extrêmement importante de la Formule 1 et sont toujours là pour assurer la sécurité de nos pilotes. La saison dernière, nous avons été témoins de la vitesse héroïque et du dévouement requis par les équipages pour sauver Romain Grosjean de son dramatique accident. "