Alors que les premiers modèles de la marque chinoise débarquent en Europe, BYD veut accélérer son développement et construire sa propre usine sur le Vieux Continent.
BYD mène un ambitieux plan d'expansion sur le marché européen. Le constructeur automobile chinois s'implante progressivement sur de nombreux marchés du Vieux Continent pour commercialiser ses dernières voitures électriques.
Mais BYD n'est pas vraiment inconnue en Europe. La marque asiatique est effectivement présente chez nous depuis de nombreuses années en tant que marque de bus, de véhicules utilitaires électriques et surtout, de producteur de batteries. Mais aujourd’hui, la stratégie a bien changé.
L'usine européenne de BYD construite en Hongrie
Le plan de croissance de la marque chinoise sur le Vieux Continent semble également inclure la construction d'une usine où elle pourra produire ses voitures électriques, ainsi que ses batterie.
Cette possibilité est évoquée depuis un certain temps. Mais le journal allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung rapporte désormais que BYD aurait choisi la Hongrie comme pays d'accueil pour son usine européenne.
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D'autant que récemment, les médias chinois ont rapporté que le Premier ministre hongrois Viktor Orban avait rencontré les dirigeants de BYD lors d'une visite dans les usines du fabricant à Shenzhen, en Chine.
Contacté par Reuters, la marque chinoise a fait savoir qu'elle cherchait toujours le bon emplacement pour implanter un site de production et qu'une annonce sera faite d'ici la fin de l'année. Le gouvernement hongrois n’a toutefois pas souhaité commenter cette nouvelle.
Le dialogue serait toujours en cours entre la Hongrie et les dirigeants de BYD. Mais il est possible que le constructeur automobile ait déjà choisi ce pays pour construire sa première usine européenne.
Dans le passé, il y avait également eu des spéculations sur la France, l'Allemagne et l'Espagne comme emplacements possibles. Des pistes finalement abandonnées par la marque chinoise. Il ne reste plus qu'à attendre la fin de l'année pour savoir dans quel pays européen l'usine sera construite.
Selon un rapport, l'entreprise chinoise devrait construire de A à Z son site de production, plutôt que d'en acheter déjà sur place.
Source : Reuters