Le chinois BYD poursuit son incroyable progression en Europe et vient de dépasser la barre des 5 millions de voitures vendues dans le monde. De quoi venir faire de l'ombre au leader du marché Tesla …
Dans le monde de l'automobile, jamais la croissance d'un constructeur n'avait été aussi rapide. BYD, la marque chinoise spécialisée dans l'électrique et l'hybride, vient de sortir de ses usines son cinq millionième véhicule.
Cette performance a principalement été réalisée en Chine. Dans son pays d'origine, Build Your Dreams (BYD) continue de surfer sur la très forte croissance des véhicules électriques. En juillet, le constructeur a vendu 161.105 modèles dans le monde, dont seulement 7 % à l'étranger à travers ses cinq marques.
Au final, BYD aura mis 13 ans pour atteindre le million de véhicules vendus, puis six mois pour doubler la mise, et seulement neuf mois de plus pour atteindre la barre des 5 millions !
Mais le succès de la marque chinoise n'est pas anodin. À l'origine, elle était spécialisée dans la production d'autobus et de camions. C'est en 2003 que la marque choisit d'investir le marché automobile. Un pari osé, qui, au début, n'a pas convaincu les automobilistes.
BYD Seal U : ce SUV électrique chinois va rendre jaloux Tesla
Au fil des années, BYD est devenu le premier producteur mondial de batteries. Pratique donc d'aller piocher dans le stock pour équiper ses modèles avec ses propres accumulateurs.
Avec cette stratégie, le Chinois fait preuve d'une grande maîtrise de sa chaîne de valeur. Résultat, les modèles proposés par la marque sont désormais bien plus attractifs qu'auparavant avec un design soigné, de belles autonomies et surtout des prix très bas ! De quoi inquiéter sérieusement les constructeurs européens…
Le BYD Atto 3 fait mieux que le Tesla Model Y
Depuis plusieurs mois déjà, BYD a décidé d'investir l'Europe à coup de millions. L'Italie, la Belgique, la Suède, la France, le constructeur chinois prend ses terres un peu partout, histoire d'être bien vu par la concurrence.
Après une "période d'installation", la marque chinoise tire déjà un premier bilan positif. En Suède, le crossover Atto 3 (segment B) était le modèle le plus vendu au mois de juillet !
Dans le détail, il s’en est écoulé 721 unités, soit plus que le Volkswagen ID.4 (711 exemplaires), la BMW i4 (385), Skoda Enyaq (370) et le Tesla Model Y (355). L'Atto 3 représentait 86% donc des immatriculations neuves en Suède !
BYD ne compte pas s'arrêter là. La marque devrait continuer d'étendre sa gamme en Europe pour grappiller des ventes à Tesla, et pourquoi pas devenir le champion de la voiture électrique en Europe !
Source : BYD