La future BMW i1 reposera sur la plateforme Neue Klasse et sera capable de proposer une autonomie de plus de 600 km.
Après le lancement de la nouvelle Série 5, déclinée en i5, et du iX2, BMW continue de déployer sa gamme électrique. La firme bavaroise serait même déjà tournée vers son futur modèle d'entrée de gamme.
Lancée en 2019, l'actuelle BMW Série 1 devrait recevoir un restylage de mi-carrière dans les prochains mois. La compacte profitera de cette légère mise à jour pour revoir son style et ses technologies embarquées.
Autrement dit, il faudra attendre encore quelques années avant de voir arriver une compacte électrique au catalogue de la marque. Mais BMW serait déjà en train de préparer sa future i1…
En pleine transition vers l'électrique, BMW a récemment dévoilé sa stratégie d'électrification pour les prochaines années. Les futurs modèles électriques des segments C et D de la marque reposeront sur une nouvelle plateforme modulaire baptisée Neue Klasse.
BMW i1 : vers un changement radical de design
Si pour l'heure aucune information concernant la future BMW i1 n'a fuité, la marque devrait proposer une compacte électrique au style particulièrement sportif.
La compacte électrique devrait largement s'éloigner des formes rondes de l'actuelle génération. Des éléments de style devrait logiquement être empruntés au concept i Vision Dee.
Devant, la BMW i1 changera donc de visage pour proposer plus d'identité et de dynamisme. Mais la ligne singulière de la compacte allemande devrait être conservée.
La BMW i1 pourrait s'offrir une silhouette plus musclée, munie de lignes acérées et de feux horizontaux. Une philosophie aux antipodes de la Série 1 de la troisième génération.
Il se peut également que le constructeur allemand soit en mesure de lancer une i1M, une version survoltée de sa compacte !
D'ailleurs, BMW a récemment fait savoir que sa prochaine M3 sera déclinée en version 100% électrique. La berline sportive pourrait même afficher une puissance de plus de 1.000 ch, grâce à la plateforme Neue Klasse.
Cette base technique permettrait à la BMW i1 de proposer différentes options de batterie et d'alimentation, avec une autonomie autorisant plus de 600 km et une charge rapide en 15 minutes.
La BMW Série 1 électrique serait également une vitrine technologique pour la marque allemande, qui entend offrir à ses clients une expérience de mobilité innovante et personnalisée.
La compacte électrique serait en effet équipée d'un système d'infodivertissement avancé, qui intégrerait des fonctions de réalité augmentée, un assistant vocal, une connectivité 5G et des services numériques.
BMW lancera dans un premier temps plusieurs modèle de segment D, dont les iX4 et iX5, avant de se concentrer au segment C. La i1 ne devrait donc pas arriver avant 2028.
Source : @MDPAutomotive