Pour entamer un nouveau chapitre, le nouveau BMW X2 revoit entièrement sa copie. Le modèle se transforme en SUV coupé et gagne une motorisation 100% électrique, mais aussi une déclinaison sportive thermique avec un 4-cylindres essence de 300 ch.
C'est en quelque sorte un nouveau départ pour le SUV compact allemand. Si la première génération n'a pas rencontré le succès attendu, le BMW X2 s'offre un second souffle avec l'arrivée de cette nouvelle mouture.
Il faut dire que le X2 premier du nom manquait de distinction au niveau de son positionnement. Avec sa silhouette mi-SUV, mi-compacte, le modèle n'a pas su trouver son public. C'est désormais de l'histoire ancienne puisque cette nouvelle génération change tout !
Le nouveau BMW X2 se place désormais comme le X1 coupé. Une manière de positionner clairement son SUV comme une alternative aux dimensions réduites des X4 et X6. Une opération qui oblige le modèle à s'allonger de 19 cm par rapport à la précédente génération.
Un nouveau BMW X2 gonflé aux hormones
Avec 4,55 m de long, 1,83 m de large et 1,68 m de haut, le nouveau BMW X2 cherche clairement à s'imposer dans la gamme. Pour y parvenir, le SUV coupé gagne une forte identité. Avec sa ligne à la fois sportive et athlétique, il offre un design plus puissant.
Des épaules marquées, un bouclier acéré, un kit carrosserie inédit ou encore une nouvelle calandre éclairé (en option) aux haricots plus larges, le X2 veut marquer les esprits.
Le plus gros changement s'opère à l'arrière. Comme ses grands frères X4 et X6, le SUV gagne un pavillon de toit tombant et une lunette très inclinée. Sa grande malle verticale intègre deux blocs optiques full LED au dessin inédit.
Le look sportif du nouveau X2 peut être accentué avec l'ajout des pièces M, notamment dans sa version M35i.
Ainsi, le SUV coupé peut gagner un becquet arrière, des énormes jantes de 20 pouces et un diffuseur doté des quatre sorties d'échappement du X6 M Compétition.
Plus d'espace et de technologies à bord du nouveau BMW X2
Si l'extérieur se différencie largement du X1, l'intérieur en revanche est repris à l'identique au SUV compact. On retrouve ainsi la planche de bord intégrant le BMW Curved Display.
Une présentation moderne et technologique qui propose donc un écran d'infodivertissement de 10,25 pouces et d'une instrumentation de 10,7 pouces réunis sur une seule dalle. Comme à son habitude, BMW soigne l'ergonomie de l'intérieur
Grâce à ses mensurations en hausse, le nouveau X2 est plus habitacle qu'auparavant. Le SUV gagne 6 cm en hauteur à bord. Tandis que la capacité du coffre affiche 525 litres dans le iX2, la version 100% électrique.
Nouveaux BMW X2 et iX2 : les motorisations
L'autre grande nouveauté du X2, c'est sa chaîne traction. Désormais doté de la même base technique que la X1, le SUV coupé reçoit des motorisations essence, diesel et 100% électrique. En revanche, pas d'hybride rechargeable au programme.
Au lancement, le BMW X2 d'entrée de gamme sera animé par la version 18d (150 ch) en diesel, en sDrive 20i (170ch) pour l'essence.
Comme le X1, le nouveau X2 M35i est aussi disponible au catalogue. Cette version sportive est équipé du 4-cylindres 2.0 litres qui produit 300 ch.
Pour finir, la version "zéro émission", baptisée BMW iX2 xDrive30, revendique une puissance de 313 ch issus de ses deux moteurs électriques.
Équipée donc d'une transmission quatre roues motrices, cette version 100% autorise une autonomie jusqu'à 449 km grâce à sa batterie de 64,8 kWh (de capacité utile). Cette dernière peut se recharger de 10 à 80% en 30 minutes.
BMW lancera la production de son nouveau X2 au mois de novembre. Le SUV coupé arrivera en concession en mars 2024, avec de nouvelles motorisations, notamment micro hybrides.
Le nouveau BMW X2 démarre à 46.600 € pour la version sDrive 20i. L'essence est affichée à partir de 47.300 €. Comptez 64.000 € pour la variante sportive M35i. Le BMW iX2 demande quant à lui 59.150 € dans sa finition de base.
Source : BMW