Comme annoncée il y a quelques semaines, BMW revient dans le match des compactes sportives avec une Série 1 gonflée aux hormones !
Il fallait s'y attendre ! Après un long moment sans avoir une vraie compacte sportive à son catalogue, BMW présente la 128 ti. Basée sur la Série 1, cette version survitaminée compte bien faire de l'ombre aux nombreuses "GTI" présentes sur le marché…
Mais ce n'est pas la première fois que la firme bavaroise s'empare du label "ti". Rappelez-vous, dans les années 60, un modèle baptisé TI 1800 faisait son apparition. S'ensuivait d'autres versions comme la 2000 TI et la 2002 TI. C'est à la fin des années 90 que BMW décide de basculer ses lettres en minuscules avec la 323ti Compact.
Comme vous le savez sans doute, la Série 1 bénéficie déjà d'une version hautes performances avec la 135i équipée du bloc 4-cylindres 2.0l de 306 ch. Mais visiblement, celle-ci ne convenait pas aux puristes de la marque notamment en raison de son architecture traction avant. Du coup, BMW lance la 128 ti !
Un look plus sportif
Cette nouvelle version dispose d'un look légèrement retravaillé par rapport à la version de plus de 300 ch. Afin de rendre la Série 1 plus agressive, les designers placent des éléments peints en rouge vif au niveau du bouclier avant et des jupes latérales.
La nouvelle compacte allemande s'offre des nouvelles jantes 18" en alliage. D'autres plus grosses de 19" sont également proposées en option.
À l'arrière, les changements sont minimes. La 128 ti reçoit simplement un diffuseur plus acéré intégrant toujours les deux sorties d'échappement.
Techniquement, les ingénieurs de la firme bavaroise ont optimisé le châssis grâce à des nouvelles barres anti-roulis. Tandis que le système de freinage et le moteur sont hérités de la 135i. D'ailleurs sous le capot, le bloc 4-cylindres turbo 2.0l a vu sa puissance abaissée de 306 ch à 262 ch et 400 Nm de couple.
Si la 128 ti reste proche de la version 135i, la nouvelle compacte sportive abandonne toutefois le système xDrive. Toute la puissance est désormais délivrée aux roues avant. Ce gain de poids permet alors à la compacte d'adopter un comportement plus sportif !
Pour l'heure, les tarifs français de la BMW 128 ti n'ont pas été communiqués. En Allemagne, on sait déjà que le modèle sera disponible dès le mois prochain à partir de 41.500 euros. Soit 1.200 euros de moins que la nouvelle Golf GTI qui dispose de 245 ch ! C'est peut-être une bonne affaire…