Alors que l'ex-patron Stadler évite tout juste la prison, Audi change une nouvelle fois de PDG afin d'inverser sa tendance catastrophique en Chine.
Décidément, Audi semble traverser une période difficile. La marque allemande annonce que Gernot Döllner, favori du Groupe Volkswagen, va remplacer l'actuel PDG Markus Duesmann suite à ses résultats médiocres.
En plus des derniers développements de l'affaire Dieselgate et de ventes désastreuses pour la division électrique en Chine, l'annonce vient couronner un beau paquet d'ennuis pour Audi qui ne rassure pas les actionnaires du groupe Volkswagen.
Un changement pour sauver Audi dans l'électrique chinois
Audi est en chute libre sur le marché de l'électrique chinois. Depuis plusieurs années, la marque a beaucoup misé dans le pays. Dépassée par Tesla et les constructeurs locaux comme NIO et Geely, les chiffres de la firme allemande sont à la traîne.
"Audi limite son propre potentiel", a affirmé récemment haut et fort le PDG de Volkswagen, Oliver Blume. L'homme d'affaires s'est montré de plus en plus impatient avec la marque d'Ingolstadt.
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Suite à une décision des actionnaires, Markus Duesmann a donc été mis à la porte. Son mandat se terminera en septembre prochain, et c'est Gernot Döllner, cadre de longue date chez Porsche et Volkswagen, qui le remplacera.
"Gernot Döllner est la personne idéale pour renforcer encore la stratégie de l'entreprise et sa position sur les marchés clés. Avec l'ensemble du conseil d'administration, il ajoutera le prochain chapitre à la stratégie de réussite d'Audi", peut-on lire sur le communiqué de presse.
Des termes bien optimistes pour Audi qui traverse la tempête chinoise, en plus d'un nouvel orage médiatique suite à une nouvelle décision de la Cour de Munich.
Dieselgate : l'ex-PDG de Volkswagen Stadler condamné à 1 million d'euros d'amende
La nouvelle tombe deux jours après que l'ex-PDG Rupert Stadler ait été condamné par la cour à payer une amende de 1 million d'euros, évitant pour l'instant une sentence carcérale pour sa participation dans l'affaire Dieselgate.
On se souvient de ce (très) mauvais coup de pub pour Volkswagen: le scandale avait éclaté en 2015, lorsque les Etats-Unis publiaient un rapport indiquant que Volkswagen avait équipé certains de ses véhicules diesel d'un logiciel de manipulation des émissions de CO2.
En termes financiers, le coût a été astronomique pour Volkswagen. L'entreprise a dû provisionner plus de 35 milliards d'euros, en amendes, rappels de véhicules, et litiges.
Maintenant, ce sont les ex-dirigeants qui payent leur dû en justice, avec d'autres sentences qui devraient tomber dans les prochains mois.