Pour marquer la fin de la lignée des RS6 à V8, Audi déploie la RS6 GT. Une version qui pousse le break sportif dans ses retranchements !
C'est un au revoir difficile… On se console en se disant que toutes les bonnes choses ont une fin ! Après la TT et la R8, c'est au tour de l'Audi RS6 de tirer sa révérence… Mais pour nous apaiser, la marque dévoile la RS6 GT. Une version encore plus sportive, exclusive et radicale du break hautes performances le plus connu du monde auto !
L'origine de cette nouvelle RS6 GT remonte au concept RS6 GTO de 2020 initié par douze apprentis, spécialisés dans les domaines de la mécanique, de la carrosserie, de la construction de véhicules, de la peinture et de la mécanique d'outillage. Cette variante ultra séduisante puisait son inspiration a la célèbre voiture de course Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989.
Un design plus radical
En guise d'héritage au sport auto, la nouvelle Audi RS6 GT se veut plus extrême. À commencer par son style ! Le break furtif bénéficie d'un design retravaillé intégrant un impressionnant becquet de toit, mais aussi un diffuseur inédit et des jantes de 22 pouces au dessin distinctif.
La face avant évolue légèrement grâce à des lames verticales intégrées directement dans le bouclier, une nouvelle calandre noire et un puissant séparateur avant au niveau du pare-chocs. Cette ultime version s'allège de 15 kg grâce, notamment aux ailes et au capot en carbone.
La production de l'Audi RS 6 Avant GT inclut de série le pack design RS, offrant un intérieur noir rehaussé par de nombreux accents de combinaisons de couleurs exclusives en rouge et cuivre. Ces touches sont présentes sur les surpiqûres du volant, les côtés de la console centrale, l'accoudoir central, les accoudoirs de porte et les tapis de sol portant l'inscription "RS 6 GT".
De plus, les nouveaux sièges baquets RS en cuir et Dinamica présentent également cette palette de couleurs, avec le monogramme "RS 6 GT" juste en dessous des appuie-tête. Les surpiqûres en nid d'abeille au centre de l'assise scintillent en rouge express, tandis que celles de la couture extérieure de l'assise baquet sont finies en cuivre.
Un V8 de 630 ch et des améliorations pour l'Audi RS6 GT
Avec cette édition spéciale, Audi a souhaité mettre en lumière le désormais bien connu V8 4.0 litres TFSI. Ce bloc délivre ici 630 ch et 850 Nm, comme sur les versions Performance.
Le fleuron de la série des RS6 expédie le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes, soit 0,3 seconde de moins que l'Audi RS 6 Avant de base. Quant à l'accélération de 0 à 200 km/h, l'Audi RS6 GT ne nécessite que 10,5 secondes, soit 1,5 seconde de moins que son homologue standard. Sa vitesse de pointe est fixée à 305 km/h, et elle peut compter sur le système de freinage en céramique RS de série.
La puissance du moteur V8 4.0 TFSI est transmise à la transmission intégrale permanente quattro via la boîte de vitesses Tiptronic à huit rapports, dotée de temps de passage optimisés.
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Comme l'Audi RS6 Performance, la version GT est équipée de la dernière version du différentiel central autobloquant. Extrêmement léger et compact, il répartit la puissance du moteur entre les essieux avant et arrière selon un ratio de 40:60.
En cas de perte d'adhérence, un couple moteur supplémentaire est automatiquement dirigé vers l'essieu offrant la meilleure traction, avec jusqu'à 70 % pouvant être envoyés vers l'essieu avant et jusqu'à 85 % vers l'essieu arrière. Des améliorations qui offrent une conduite plus dynamique, garantissent des virages plus précis et réduisent le sous-virage.
Une suspension à ressorts hélicoïdaux réglables est introduite pour la première fois, exclusivement sur l'Audi RS 6 Avant GT. Cette suspension, de série, offre la possibilité de réduire la hauteur de caisse de 10 millimètres par rapport à la RS6 Avant standard, assurant ainsi une combinaison optimale entre dynamisme et confort.
Limitée à 660 exemplaires, l'Audi RS6 GT (2024) est disponible à partir de 230 000 €, hors malus de 60.000 €. Mais pour espérer avoir cette ultime version du break sportif dans votre garage, il faudra déposer un dossier auprès du constructeur allemand…
Source : Audi