Pour célébrer le 40ème anniversaire de la révolutionnaire Audi Quattro, le studio d'apprentis Audi de Neckarsulm nous dévoile cette RS6 GTO aussi méchante qu'élégante !
Ah, les années 80 ! L'époque des coupes de cheveux farfelues, des vêtements aux couleurs flashy, mais aussi des voitures remarquables. L'une d'entre elles, ce fût l'Audi Quattro. Premier coupé sportif de série en transmission intégrale, doté du système Quattro, l'auto a véritablement révolutionné le monde automobile.
Victorieuse en Rallye, au Pikes Peak, la Quattro s'est aussi illustrée en IMSA GT, un championnat de sport-prototypes américain. L'Audi Quattro IMSA GTO en a fait languir plus d'un, avec un look très agressif, une livrée historique et un moteur 5-cylindres en lignes rageur.
C'est pour rendre hommage à la Quattro, qui fête son 40e anniversaire cette année, et à la version IMSA GTO, qu'Audi a dévoilé le concept Audi RS6 GTO. Des rendus affichés via le compte Instagram de ses apprentis basés à Neckarsulm, l'une des usines historique de la marque aux anneaux. Un concept créé sous la supervision de March Lichte, le chef du design d'Audi.
Cette RS6 GTO, largement dérivée de la RS6 "classique", se distingue donc par de nombreux appendices aérodynamiques et stylistiques. En effet, on retrouve des éléments spécifiques à la version IMSA GTO de 1989, à savoir : une sortie d'échappement latérale, des jantes blanches pleines, un becquet arrière rouge et un habitacle dépouillé version course.
En prime, nous retrouvons évidemment la livrée blanche aux touches de rouge, gris et noir de la Quattro IMSA GTO de l'époque. Le célèbre numéro "4" a ici été remplacé par un "40", symbole de l'anniversaire de la Quattro.
Basée sur le bloc V8 de la RS6 Avant, commercialisé depuis 2019 et développant 600 chevaux, cette RS6 à la sauce GTO se caractérise aussi par un bouclier avant redessiné, des extensions d'ailes et un troisième feu de stop.
Au niveau des caractéristiques techniques, nous n'avons pour l'instant aucune information. L'Audi RS6 GTO n'est pas prévue à la commercialisation, même si des préparateurs pourraient créer des accessoires propres à cette version spéciale.
En octobre dernier, Audi avait déjà dévoilé une version spéciale "40e anniversaire" de la TT RS, inspirée par l'Audi Quattro S1 qui a remporté la montée du Pikes Peak en 1987. Seulement 40 exemplaires vont être produits, tous destinés pour l'Allemagne, au prix - très élevé - de 114.000 euros.