Alors que Stellantis avait annoncé en 2021 une transition complète d’Alfa Romeo vers l’électrique d’ici 2027, les célèbres Giulia et Stelvio devraient finalement conserver un moteur thermique. Un virage inattendu qui laisse entrevoir un avenir plus polyvalent pour la marque italienne.
Marche arrière toute ! Lors du Mondial de l’Auto de Paris, Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo qui rejoindra bientôt la direction Europe de Stellantis, a évoqué une possible prolongation de la vie des moteurs thermiques au sein de la gamme.
Dans une interview accordée à nos confrères de Challenges, le dirigeant a laissé entendre que le nouveau PDG, Santo Ficili, pourrait ajuster les plans en fonction de la demande. "Nos prochains modèles seront également proposés en version hybride", a-t-il affirmé.
Si les ventes des versions électriques du Stelvio et de la Giulia ne répondent pas aux attentes, ces deux modèles pourraient revenir à l’essence, offrant ainsi plus de flexibilité dans la stratégie d’Alfa Romeo.
Alfa Romeo : de l'hybride pour les Stelvio et Giulia grâce à la plateforme multi-énergies
Ce changement de cap serait rendu possible par la plateforme STLA Medium, déjà utilisée pour des modèles le Peugeot 3008, qui permet d’intégrer à la fois des motorisations 100% électriques, hybrides et hybrides rechargeables.
Contrairement à l’ancienne plateforme Giorgio, qui équipe les Maserati et Jeep, cette base technique est conçue pour s’adapter plusieurs types de motorisations.
Les nouvelles générations des Alfa Romeo Stelvio et Giulia sont respectivement attendues pour 2025 et 2026. En parallèle, la marque italienne travaille également sur un grand SUV, attendu pour 2027, destiné principalement au marché nord-américain.
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Si ce retour du moteur thermique se confirme, Alfa Romeo s’ajouterait à la liste des constructeurs révisant leurs ambitions initiales face à une transition électrique plus complexe que prévue comme Ford, Mercedes ou encore Volvo.
Source : Challenges