Sur le circuit de Fiorano, Lewis Hamilton a eu droit à un moment rare au volant de la nouvelle Ferrari F80. Un essai qui l’a littéralement scotché et qu’il n’est pas près d’oublier.
Ce n’est pas tous les jours qu’un pilote de Formule 1 laisse échapper un cri d’étonnement au volant d’une voiture. Et encore moins lorsqu’il s’agit de Lewis Hamilton, habitué aux sensations extrêmes.
Pourtant, au moment d’essayer la toute nouvelle Ferrari F80, le Britannique s’est retrouvé bouche bée. Même s'il fait désormais partie de la maison de Maranello, sa réaction ne trompe pas. Cette hypercar aux lignes affûtées et à la puissance redoutable a visiblement dépassé toutes ses attentes.
Ferrari F80 : une supercar de plus de 1.000 ch déjà mythique ?

Lewis Hamilton, arrivé en début d'année comme pilote de F1 chez Ferrari, s’est offert un moment d’exception sur le circuit maison de la marque. À ses côtés, Charles Leclerc l’attendait pour un baptême à haute vitesse.
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Mais ici, pas question de faire de la figuration. Dès les premiers tours, Hamilton se montre bluffé par la puissance et la précision de cette F80 à l’allure d’ovni. Et même s’il roule déjà pour la Scuderia, ses mots sonnent vrais. "C’est la voiture de route la plus rapide dans laquelle j’ai jamais été", lâche-t-il, encore sous le choc.
Charles Leclerc, qui connaissait déjà bien le modèle, a laissé à son nouveau coéquipier les commandes après un premier tour tranquille. Résultat, Hamilton n’a pas attendu pour pousser l’auto dans ses retranchements, ce qui a fait sourire Leclerc. "Moi j’essayais de ne pas trop te secouer, toi tu roules immédiatement au maximum", lui a-t-il lancé. Réponse immédiate de Lewis : "Je déteste être passager".
Pour rappel, la Ferrari F80 embarque un V6 3.0 litres biturbo hybride directement dérivé du moteur de la Ferrari 499, victorieuse au Mans.
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Ce bloc thermique est épaulé par trois moteurs électriques, dont un de 95 ch à l’arrière et deux de 142 ch sur les roues avant. En cumulé, la Ferrari F80 développe 1.200 ch et offre une transmission intégrale. Résultat, l'auto expédie le 0 à 100 km/h en seulement 2,15 secondes et sa vitesse de pointe est fixée à 350 km/h.
Officiellement, les 799 exemplaires de la Ferrari F80, vendue environ 3,6 millions d'euros l'unité, sont déjà tous réservés. Mais Lewis Hamilton semble bien décidé à en avoir une. "Ok, il faut que je m’en commande une, un de ces jours", glisse-t-il. À ce niveau, Ferrari devrait trouver une solution. Même Charles y va de son commentaire en rêvant tout haut : "Je la veux en full black".

