Largement critiquées depuis leur arrivée dans la Golf de huitième génération, les commandes tactiles vont finalement disparaître de la gamme Volkswagen.
C'est une nouvelle qui devrait réjouir bon nombre d'entre vous ! Volkswagen a annoncé vouloir abandonner les commandes tactiles présentes sur l'écran d'infodivertissement et sur le volant de plusieurs de ses modèles. Des raccourcis permettant de gérer la climatisation ou encore le volume du système audio.
Cette nouveauté introduite sur la Golf 8 en 2019 n'a visiblement pas convaincu. Lors de notre essai de la compacte, nous avions aussi été déçus par cette technologie, certes bien intégrée, mais peu pratique à l'usage.
Habitué à proposer des planches de bord simple et intuitive, Volkswagen avoue avoir fait un pas de travers avec les commandes tactiles. Résultat, la marque a décidé de ne pas les reconduire.

Dans une interview accordée à Autocar, le PDG Thomas Schäfer a reconnu que le passage à des commandes tactiles a été une erreur. D'après lui, elles "ont fait beaucoup de dégâts et ont frustré des clients".
Pour ses futurs modèles, Volkswagen aurait déjà trouvé la solution. Si la dernière mise à jour de l'ID.3 bénéficie encore de ces commandes, la marque allemande devrait inaugurer une nouvelle interface sur le futur Tiguan.
Volkswagen Golf R : Delta 4x4 présente une version tout-terrain délirante
Une disposition qui sera ensuite installée sur la Golf 8 restylée prévue d'ici quelques mois, puis sur la Passat.
Mais Volkswagen ne reviendra pas aux boutons physiques. Sur les images de l'habitacle du Tiguan, l'écran devrait pouvoir être géré via une molette située sur la partie basse de la console centrale.
Sur le marché actuel, la présentation intérieure des modèles fait l'impasse sur les boutons physiques, privilégiant les commandes via l'écran central.
Source : Autocar