Désormais, les modèles de la gamme ID de Volkswagen proposent la recharge bidirectionnelle avec la fonction « Vehicle to Home ».
Les voitures électriques Volkswagen de la gamme ID. équipés de la batterie de 77 kWh peuvent désormais prendre en charge la recharge bidirectionnelle grâce à la version 3.5 du logiciel de gestion des véhicules.
Pour ne pas faire de jaloux, les voitures électriques déjà en circulation peuvent être mises à jour à distance.
Grâce à cette fonction, les modèles de la gamme ID. de Volkswagen pourront alors utiliser l’énergie contenue dans les batteries pour alimenter les habitations en cas de besoin, comme lors de pannes de courant.
À LIRE AUSSI… La future Volkswagen ID.1 aura une autonomie intéressante et sera disponible à moins de 20 000 €
Dans les faits, les voitures électriques peuvent injecter l'électricité dont elles n'ont pas besoin dans le réseau domestique du client (Vehicle to Home) et, à l'avenir, fournir également de l'énergie pour stabiliser le réseau électrique.
De plus, la marque précise que cette fonctionnalité est encore plus utile si votre maison dispose d'un système photovoltaïque, utilisant les batteries comme un moyen de stocker l'énergie renouvelable (éventuellement en complément de celles existantes).
Il est donc possible de recharger la voiture avec l'énergie produite qui pourra ensuite être utilisée pour alimenter les appareils électriques de la maison, peut-être la nuit lorsque les panneaux solaires ne fonctionnent pas ou aux heures creuses.
Volkswagen mène des études en Suède
La marque allemande a estimé la consommation moyenne d'un foyer à 30 kWh par jour. Cela signifie qu’une batterie chargée peut alimenter votre maison pendant deux jours. Tout cela laisse 20% de charge dans la batterie pour permettre à la voiture de rouler.
Volkswagen teste actuellement cette technologie dans le cadre d'un projet pilote en Suède, dans le complexe résidentiel Stenberg à Hudiksvall, où les batteries des voitures sont utilisées comme système de stockage. Énergie qui est ensuite utilisée pour alimenter les maisons.
Cependant, pour le moment, la fonction de recharge bidirectionnelle de la gamme Volkswagen ID. n'est compatible qu'en combinaison avec la centrale électrique S10 E Compact de l'opérateur HagerEnergy.
Source : Volkswagen