Un look futuriste qui paraît tout droit sorti d’un film de science-fiction, des innovations comme une suspension hydropneumatique, la Citroën DS a littéralement défrayée la chronique à sa sortie en 1955. Avec 1 455 746 unités produites, dont 1 330 755 exemplaires pour la France, la berline française a marqué toute une époque.
Une innovation technique
Nombreux sont ceux qui ont dû penser mettre un moteur électrique dans une DS, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Intégrer un moteur électrique dans le très complexe système hydraulique de la Citroën est une affaire bien compliquée. Surtout, on ne peut se passer de ce dernier puisqu’il commande les freins et la suspension de la DS.
Electrogenic, une entreprise britannique spécialisée dans la transformation d'anciennes voitures en version tout-électrique, a dû développer un système pour s’adapter au circuit hydraulique nommé Hyper9. Ce nouveau moteur installé sous le capot développe 120 ch et 235 Nm de couple pour une autonomie appréciable de 240 km.
Une plus grosse batterie est disponible en option avec une autonomie de 320 km. La charge complète peut être obtenue en deux heures. L'entreprise a pris le soin de conserver la suspension oléopneumatique. Tandis que la pompe mécanique est remplacée par un modèle électrique, c’est un bien beau tour de force réalisé par Electrogenic.
Autre tour de force, nous vous mettons au défie de différencier un modèle classique de 1971 avec celui-ci rétrofité. En effet, seul l’absence de pot d’échappement et un discret logo “DS EV électronique” permettent de savoir qu’il s’agit de la version électrique.
Même l’intérieur n’a pas était touché, pas d’écran tactile, pas de bluetooth, juste ce qui fait la beauté de cette voiture avec sa mécanique, pour notre plus grand plaisir.