Dès 2024, le géant chinois Chery lancera trois nouvelles marques de voitures en Europe, dont des électriques, avec comme marché d'attaque celui des SUV.
L'assaut de l'Empire du Milieu se poursuit sur le Vieux Continent ! Le groupe Chery est sur le point de débarquer officiellement en Europe avec trois nouvelles marques chinoises. De quoi chambouler un marché déjà assez saturé…
Il faut dire que les voitures électriques chinoises ont le vent en poupe en Europe. Avant d'arriver chez nous, les modèles subissent la guerre de prix entre les constructeurs locaux de Chine pour permettre à son modèle d'être vendu sur le sol européen.
À LIRE AUSSI… Voiture électrique : la marque chinoise Avatr a trouvé l'astuce pour être éligible au bonus écologique 2024
Mais l'UE vient de mettre le doigt là où ça fait mal. En effet, l'Europe accuse la Chine de gonfler les aides pour contrôler son marché automobile. Les marques chinoises sont désormais dans le collimateur des autorités…
Pour autant, Chery compte lancer ses premiers modèles d’ici fin 2025, avec une gamme composée presque exclusivement de SUV thermiques et électriques. Il y aura également quelques modèles hybrides et hybrides rechargeables.
Chery Omoda 5, un futur best-seller sur le marché des SUV compacts ?
D'abord, le groupe chinois lancera le Chery Omoda 5. Il s'agit d'un SUV compact (4,40 m de long), à la silhouette affirmée. Chery a annoncé que ce modèle sera motorisé par une chaîne de traction thermique, hybride et hybride rechargeable.
En Italie et en Espagne, seule la version équipée du moteur essence 1.6 turbo de 197 ch sera vendue, tandis qu'en Allemagne, des modèles essence et électriques seront disponibles.
La version de base du Chery Omoda 5 devrait démarrer aux alentours de 30.000 €, avec un équipement de série assez riche.
Le SUV chinois devrait proposer la compatibilité avec Android Audio et Apple CarPlay, le système d'infodivertissement avec deux écrans de 10,25 pouces, des sièges ventilés, un régulateur de vitesse adaptatif et bien plus encore.
Exeed arrive avec plusieurs modèles
En plus de l'Omoda 5, Chery présentera également Exlantix (Exeed en Chine) en Europe.
Cette marque dédiée exclusivement aux véhicules 100% électriques lancera chez nous deux modèles, la berline E03 et le SUV E0Y.
La troisième marque du groupe chinois Jaecoo est aussi prête à débarquer sur le Vieux Continent début 2024.
Le Jaecoo 7, un SUV compact, sera dans un premier temps proposé en Italie avec un moteur essence 1.6 turbo, une transmission intégrale et une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports. Le modèle plus grand Jaecoo 9 suivra plus tard dans l'année.
Source : Chery Group