Si pour le moment aucune information concernant sa venue en Europe n'a été confirmée, la Kaiyi Shiyue pourrait bientôt débarquer dans nos villes et voler la vedette à la Dacia Spring.
Fondé en mars 2014, Kaiyi est un constructeur chinois qui s’implique fortement dans la recherche de technologies et d’énergies nouvelles.
Bien qu’elle soit très jeune, la marque bénéficie de l’expérience et de la technologie du groupe Chery en matière de R&D, d'intelligence artificielle et de sa chaîne d’approvisionnement de qualité.
Depuis plusieurs mois maintenant, l'Europe est littéralement envahi par les voitures électriques chinoises, avec un arrivage continu de nouveaux modèles. L'occasion pour la marque Kaiyi de présenter sa mini-citadine électrique en Chine, avant une possible arrivée sur le marché européen.
Conçue pour évoluer les centres-villes, la Kaiyi Shiyue (anciennement connu sous le nom de i-EA01) s'apprête à rejoindre le marché asiatique. Cette citadine électrique devrait être officiellement dévoilée plus tard dans le mois.
La marque affirme que le nom « Shiyue » a été choisi lors d'un concours et symbolise « la ténacité et la poursuite de la vie, la simplicité et l'amour de la vie, la récolte et la gratitude ».
Plus de 300 km d'autonomie pour la Kaiyi Shiyue
D'après les informations du site Web du ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT), le Kaiyi Shiyue mesure 3,36 m de long, 1,70 m de large et 1,60 m de haut avec un empattement de 2,16 m. Des dimensions compactes qui lui permettent de se revendiquer comme une vraie citadine !
Côté style, rien de bien nouveau. La marque a décidé d'offrir à sa petite citadine un look similaire aux SUV déjà proposés sur le marché. Mais sur la seule image officielle diffusée par Kaiyi (qui n'est d'ailleurs pas en bonne qualité), l'engin propose un style assez conventionnel.
Cette petite voiture électrique dispose d'un habitacle qui peut accueillir jusqu'à quatre occupants. La technologie ne manque pas non plus avec un écran d'instrumentation numérique de 7 pouces derrière le volant.
Tandis qu'au centre se trouve un écran de 10,25 pouces pour le système d'infodivertissement.
Ce modèle peut être équipé de moteurs de 35 et 40 kW. Dans les deux cas, la vitesse maximale est de 100 km/h.
L'ensemble sera alimenté par des batteries équipées de cellules LFP (lithium-fer-phosphate) . Selon les versions, on parle d'une autonomie jusqu'à 301 km, selon le cycle chinois CLTC.
Soyons réaliste, il est peu probable que ce modèle puisse arrivr en Europe. Cependant, une citadine électrique similaire pourrait également être intéressante sur le Vieux Continent, notamment dans les grandes villes où les petites voitures sont très appréciées pour se déplacer dans des centres-villes de plus en plus bondés, et où les plus gros véhicules sont chassés…
Source : Kaiyi