Dans son rapport mensuel, le site de vente allemand AutoScout24 annonce que la Tesla Model 3 figure à la première place des voitures électriques d'occasion les plus recherchées en Allemagne. En revanche, aucune Volkswagen n'est dans le classement…
Alors que les fans du constructeur californien attendent impatiemment le déploiement de la Tesla Model 3 restylée, la berline électrique signe une nouvelle performance en se hissant à la 1ère place des ventes de voiture d'occasion en Allemagne.
Il faut dire que la marque d'Elon Musk figure à trois reprises dans le top 5 de ce classement établit par AutoScout24, avec le Model Y (2ème) et la Model S (5ème).
Avec des prix en baisse et une popularité croissante du véhicule électrique en Allemagne, la Tesla Model 3, comme le reste de la gamme, continue de gagner du terrain chez nos voisins d'outre-Rhin où les marques germaniques ne cessent de reculer.
Dans le classement, le seul véhicule allemand présent est la Smart ForTwo (4ème). Cependant, celle ci n'est pas le modèle d'entrée de gamme le plus recherché sur le marché de l'occasion.
C'est à une française que revient cet honneur ! La Renault Zoe réussit encore à attirer de nouveaux clients et se hisse à la 3ème place.
La Tesla Model 3 contre l'industrie allemande

Pendant que les remises sur les Tesla Model 3 et Model Y continuent, les ventes de véhicules électriques neufs n'ont cessé d'augmenter. En avril, la marque avait déjà dépassé la barre des 23.000 véhicules vendus, et devrait atteindre en août la barre des 30.000 immatriculations.
Ce succès sur le marché du neuf se traduirait donc aussi par les ventes d'occasion, où les Tesla (et les électriques en général) n'ont pourtant pas la meilleure réputation.
Jamais une marque de véhicules électriques n'avait connu un tel succès en Allemagne ! Malheureusement, cela témoigne aussi de la période extrêmement difficile que traverse l'industrie allemande.
Les Tesla Model S et Model X bientôt moins chères en France
Les marques historiques, Volkswagen, Audi et BMW, ne cessent de perdre des parts de marché face aux marques américaines, mais surtout chinoises, qui débarquent sur leur territoire. Comme le montrent les chiffres, Tesla massacre la part du marché électrique sur plusieurs secteurs.
La Tesla Model 3 reste la reine des berlines électriques, et ses chiffres sont imbattables sur la plupart des marchés européens. Le Model Y continue de fracasser les ventes de SUV électriques, tandis que la Model S poursuit sa carrière en toute tranquillité.

Renault, Peugeot, Citroën et Dacia se contentent des miettes. Mais les Françaises restent très performantes sur le segment des citadines et l'entrée de gamme électrique.
Essai Tesla Model S Plaid (2023) : la Main de Dieu
Pour l'instant, la transition électrique de l'industrie automobile allemande est quasi nulle. Même Volkswagen, qui signifie tout de même "voiture du peuple", ne parvient pas à s'imposer dans le top 5 des voitures électriques les plus recherchées sur le marché de l'occasion.
Têtues, Mercedes, Audi et BMW, friandes de grosses voitures thermiques, perdent de plus en plus d'argent.
Certains modèles ont dû stopper, ou du moins ralentir leur production, comme le Mercedes EQC. Pour rappel, le premier SUV électrique de la marque à l'étoile n'avait convaincu que 200 clients en France en juillet dernier.
Source : AutoScoot24