Sebastian Vettel a détaillé est revenu sur ses déclarations au sujet de la F1, à la suite du Grand Prix d'Italie. L'Allemand pense que le championnat doit encore et toujours évoluer pour attirer du public.
C'est le genre de prise de parole rare, mais pourtant ô combien intéressante. Lors du Grand Prix d'Italie, Sebastian Vettel s'était distingué par sa prise de parole en faveur d'une F1 plus concernée au niveau de l'environnement. L'Allemand estime qu'il y a encore beaucoup de travail.
"Il faut commencer à agir de plus en plus, en donnant le bon exemple"
Le quadruple champion du monde estimait que la F1 avait "une montagne à gravir pour continuer à exister, continuer à attirer du public et partager des émotions." À quelques heures du GP de Russie, le pilote de la Scuderia revient sur sa déclaration :
"Nous pouvons faire mieux que ce que nous faisons actuellement, pour protéger le monde, l'environnement", a-t-il précisé. "La F1 se tient tout autour du globe chaque année et dans beaucoup de pays différents."
"La F1 devrait servir d'exemple au lieu de réagir à la pression de l'extérieur. Donc, en ce qui concerne l'environnement, évidemment nous pilotons chaque week-end des voitures, nous brûlons du carburant."
"Mais tout de même, je crois qu'il faut commencer à agir de plus en plus, en donnant le bon exemple. Et pas seulement sur notre empreinte carbone, sur d'autres choses également. Nous trouvons toujours de petites choses, je crois que chaque petite chose fait une différence."
L'Allemand lance même quelques pistes pour faire évoluer la situation. Il ne s'agit pas seulement de brûler moins de carbone, mais de progresser ensemble au sein du paddock, lors des week-ends de course :
"La quantité de bouteilles de plastique que nous consommons pendant le week-end, je pense qu'il y a des solutions pour ça. Comment nous alimentons certains panneaux dans le paddock ? Il y a des solutions pour cela. Je crois que nous devrions être à l'avant-garde dans l'effort pour des développements plutôt que d'utiliser ce qui est pratique et peu cher afin de faire facilement fonctionner les choses."
"Quand vous parlez des voitures, je pense qu'il y a désormais ce qui peut être fait afin d'avoir une plus grande pertinence pour l'avenir, pour trouver notre technologie de route dans quelques années."