Renault annonce des résultats financiers exceptionnels pour le premier semestre de 2023. Le groupe a enregistré une véritable propulsion vers de nouveaux sommets grâce à des stratégies payantes.
Le losange se porte bien ! Le Groupe Renault a vendu 1.134.000 voitures sur les six premiers mois de 2023. Une belle performance en hausse de 13% par rapport à la même période en 2022.
Les grandes marques du groupe se portent extrêmement bien. La meilleure élève pour les ventes de véhicule est Dacia. La marque a augmenté ses ventes de 24%, suivie par Renault (+12%) et Alpine (+9%).
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Le résultat net du Groupe Renault est en hausse significative, atteignant 2.1 milliards d'euros, soit une augmentation de 3.8 milliards d'euros sur un an. De même, le chiffre d'affaires global du groupe Renault a augmenté de 27.3 % pour s'établir à 26.8 milliards d'euros.
Selon le rapport officiel publié par le groupe, la marge opérationnelle du groupe a atteint 7.6 % du chiffre d'affaires, ce qui représente une progression fulgurante de 3 points par rapport à la même période l'année précédente.
La stratégie payante de De Meo : la valeur et le segment C
Luca de Meo, le patron du Groupe Renault, a souligné que la stratégie focalisée sur la valeur et de nouvelles offensives sans précédent ont contribué à cette réussite exceptionnelle. Plutôt que de privilégier le volume de ventes, Renault a choisi de vendre moins de voitures mais à des prix plus élevés.
Le plan Renaulution, centré sur la valeur des véhicules, initié par Luca de Meo lors de son arrivée en juillet 2020, a été déterminant dans l'ascension fulgurante de la marque. Le nouveau patron s'était éloigné de la stratégie bas prix de Carlos Ghosn.
Cette approche a porté ses fruits par une croissance 15 % des volumes, soit 2.9 milliards d'euros supplémentaires, ainsi qu'une hausse de 8.8 % en valeur, générant le 1.7 milliard d'euros restant du chiffre d'affaires.
"L'offensive produit" de Renault a également joué un rôle important dans ces résultats records. Son but? Se concentrer sur les segments C et au-delà, plus générateurs de marges. C'est dans cette catégorie que la marque a cartonné.
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Les Mégane, Arkana, Austral, et Mégane E-Tech ont connu un véritable succès sur tous les marchés.
Les modèles électriques et hybrides ont été particulièrement prisés, représentant une part importante des ventes en Europe au premier semestre. Les Dacia Jogger Hybrid et Spring et les futurs Espace E-Tech Hybrid et Scénic/R5 E-Tech montrent que la marque poursuit son déploiement de sa gamme électrifiée.
Alpine enregistre également un record avec 593 exemplaires de l'A110 vendus sur le mois de juin. Sur l'ensemble du semestre, la marque dieppoise réalise une progression de 9%, totalisant 1.863 immatriculations.
Grâce à ces performances exceptionnelles, le groupe confirme ses perspectives financières pour 2023, visant une marge opérationnelle entre 7% et 8% et un cash-flow de 2.5 milliards d'euros. Avec un tel apport, la marque au losange continue ses jours heureux.