L'ancien président de Nissan et géant de l'automobile Carlos Ghosn veut poursuivre en justice son ancienne entreprise et lui demande plus d'un milliard de dollars.
Le polar Carlos Ghosn avait passionné le monde automobile. Le titan de l'industrie automobile était arrêté au Japon fin 2018 et attendait son procès pour des accusations de sous-déclaration de revenus, d'abus de confiance et détournement de fonds de l'entreprise.
Mais Carlos Ghosn a nié en bloc les accusations en affirmant que sa détention faisait partie d'un complot japonais pour bloquer une fusion.
Le James Bond libanais avait alors filé à l'anglaise caché dans une boîte à bord d'un jet privé en décembre 2019, fuyant vers le Beyrouth et son pays natal.
Une demande de plus d'1 milliard de dollars pour Carlos Ghosn…
Dès son arrivée au Liban, Ghosn a déclaré qu'il échappait à un système judiciaire "truqué" au Japon et qu'il avait l'intention de laver sa réputation. Quatre ans après, il semblerait que l'ex-PDG n'ait pas fini de faire trembler son ex-employeur.
Carlos Ghosn souhaite obtenir 588 millions de dollars en indemnités, ainsi que 500 millions de dollars en mesures punitives. Une audience est prévue le 18 septembre prochain à Beyrouth pour entamer les procédures.
La nouvelle Lada refuse de démarrer pendant sa présentation à l'élite russe
Son départ plutôt précipité de Nissan avait créé bien des problèmes médiatiques à l'entreprise et à l'alliance Renault – Nissan – Mitsubishi.
Un porte-parole de Nissan a déclaré que l'entreprise ne commenterait pas cette affaire.