Le 1er septembre dernier à Londres, la maison d'enchères Gooding & Company a adjugé une Jaguar Type E Cabriolet de 1961 plus d'1 million d'euros. C'est tout simplement un record pour cette légende de l'histoire automobile !
Dans le monde élitiste des voitures de collection, la Jaguar Type E fait partie des modèles les plus emblématiques de l'histoire. Alors lorsqu'un exemplaire ultra rare est proposé aux enchères, les prix s'envolent !
La semaine dernière à Londres, la maison Gooding & Company organisait une vente aux enchères exceptionnelles. Parmi les lots proposés, c'est le numéro 22 qui a attisé toutes les convoitises…
Il s'agissait d'une sublime Jaguar Type E Cabriolet de 1961. Ce roadster abrite le fabuleux moteur 6-cylindres 3.8 litres XK qui s'associe à la boîte de vitesses Moss à première non-synchronisée.
Mais alors que certains exemplaires de la Jaguar Type E se vendent pour 100.000 €, jusqu'à 400.000 € pour d'autres plus rares, le modèle proposé par Gooding & Company a été adjugé plus d'1 million d'euros ! Un record pour un modèle de série de la sportive britannique.
La Jaguar Type E la plus recherchée de toutes
Lors de sa présentation au bord du lac Léman la vieille du salon de Genève de 1961, la Jaguar Type E a immédiatement fait sensation. Avec ses lignes épurées, ses ailes bombées et son puissant moteur, la sportive, dérivée de la Type D engagée en compétition, a marqué l'histoire automobile.
Aujourd'hui, la Type E est devenue l'objet de toutes les convoitises pour les collectionneurs. Des modèles qui peuvent rapidement atteindre des sommes pharaoniques, surtout pour les premiers modèles !
Proposée dans un état proche du neuf dans une livrée bleu et un intérieur rouge, la Jaguar Type E Cabriolet 3.8 litres mise aux enchères fait partie de la première série. Il s'agit en fait du quatrième véhicule conduite à droite à être sorti de l'usine en 1961. Mais ce n'est pas tout !
Avec son numéro de châssis 850004, le cabriolet de la vente est l'une des Type E les plus importantes selon les spécialistes. D'abord réservé aux essais presse, cet exemplaire devait ensuite devenir la voiture personnelle. de Franck «Lofty» England. À l'époque, cet homme n'est autre que le responsable du programme compétition et de l’engagement de Jaguar au Mans.
En 1967, Lofty England prend le poste de Directeur Général de Jaguar après le départ de Sir Williams Lyons. Il deviendra ensuite président de la marque à partir de 1972.
En raison de cette histoire atypique, un grand amateur de la Jaguar Type E n'a pas hésité à débourser la somme de 1.067.590 € (soit 911 250 livres sterling) pour cet exemplaire.
Source : Gooding & Company