Avec un tarif fixé sous la barre des 25.000 €, la nouvelle Citroën ë-C3 s'installe dans le marché émergent des petites voitures électriques accessibles. Mais quel est réellement son prix une fois le bonus écologique déduit ?
Dévoilée en grande pompe plus tôt dans la semaine, la très attendue nouvelle Citroën ë-C3 souffle un vent nouveau sur la marque. Affichée à un prix attractif, la citadine électrique devrait envoyer à la retraite de nombreux modèles branchés trop onéreux, même ceux de sa propre famille !
Récemment, la Peugeot e-208 a été mise à jour de quoi revoir sa grille tarifaire. Malgré une légère baisse, la lionne s'affiche à partir de 34.250 €. Une fois le bonus de 5.000 € déduit, le prix d'achat tombe à 29.250 €. Idem pour la nouvelle Opel Corsa restylée.
Du côté des allemands, il faudra encore patienter avant de voir arriver la Volkswagen ID.2. La guerre des citadines électriques à moins de 25.000 € va faire rage. Voilà pourquoi Citroën a réussi son coup en prenant quelques longueurs d'avance.
Pour réaliser une entrée remarquée sur le marché, la firme aux chevrons a revu entièrement le style de sa citadine.
Exit les formes rondouillardes de la précédente génération, la nouvelle Citroën ë-C3 adopte des lignes carrées et un style moderne. Le modèle dispose d'une vraie identité, grâce à des feux originaux à l'avant comme à l'arrière.
Quel est le prix de la nouvelle Citroën ë-C3 de base avec le bonus écologique ?
Lors de la présentation de la nouvelle ë-C3, Citroën a ouvert les précommandes en ligne. De quoi découvrir l'ensemble de la gamme, les équipements et les prix.
Dans sa version de base baptisée You, la citadine électrique dispose de roues de 16 pouces dotées d'enjoliveurs. Elle conserve les feux en forme de C et des passages de roues renforcés.
En revanche, il faudra faire l'impasse sur les coloris bi-ton, les skis de protection couleur alu ou encore la palette de personnalisation.
À bord, la Citroën ë-C3 en finition You ne dispose pas de l'écran central. Pour le remplacer, la citadine propose un support pour smartphone. Tandis que l'affichage tête-haute horizontal incrusté devant le conducteur est disponible de série.
La présentation globale reste tout de même agréable grâce notamment à des inserts de couleur. Mais l'ensemble des plastiques sont durs.
Pour cette version d'entrée de gamme, la Citroën ë-C3 s'offre un équipement complet. On retrouve de série le système actif d’aide au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse, la clim manuelle, la reconnaissance des panneaux, l’alerte attention du conducteur, les rétros électriques et les radars de recul.
Pour garantir un bon confort, Citroën équipe sa ë-C3 de base avec les sièges Advanced Comfort. De plus, la citadine dispose de série des suspensions à butées hydrauliques progressives.
La Citroën ë-C3 You s'affiche à 23.300 €. On pourrait penser qu'il s'agit d'une version avec une petite batterie, mais non ! À ce prix-là, la citadine embarque un moteur de 113 ch et la batterie de 44 kWh autorisant une autonomie de 320 km selon le cycle WLTP.
De série, la citadine propose le chargeur 7,4 kW. Elle peut encaisser une puissance de charge en courant continu jusqu’à 100 kW.
En déduisant le bonus écologique de 5.000 €, le prix de la Citroën ë-C3 descend à 18.300 €.
Si vous faites partie des ménages avec un revenu fiscal de référence par part sous 14.090 €, vous pouvez bénéficier d'une aide de 6.300 € (avec le bonus écologique). À noter que l'aide ne doit pas excéder 27 % du prix d’achat. Vous pouvez également ajouter la prime à la casse (entre 2.500 à 6.000 €).
Sur son site, Citroën propose également de réserver la ë-C3 avec une offre LLD 36 mois et 30.000 km à 99 € par mois. En revanche, il faudra s'acquitter d'un 1er loyer majoré de 9.500 €.
Source : Citroën.fr