Le Nio EL6 s'apprête à faire ses débuts chez nous. Une avancée considérable dans la stratégie internationale de la marque premium chinoise.
La horde de constructeurs chinois continue d'investir le marché européen. Si pour l'instant BYD avec la Seal et la Dolphin, ou encore MG et sa MG4 tirent leur épingle du jeu, ces marques asiatiques vont bientôt voir arriver plusieurs de leurs compatriotes.
C'est donc désormais au tour de Nio de passer à l’offensive en Europe. Après la Suède, l'Allemagne ou encore les Pays-Bas, la marque chinoise arrive bientôt en France avec un tout nouveau modèle pour venir jouer des coudes avec les premium allemands.
Baptisé Nio EL6, ce SUV électrique s'attaque aux références premium du marché comme les BMW iX3 et Audi Q4 e-tron. Avec 4,85 mètres de long, 1,70 mètre de haut et 1,99 mètre de large, ce modèle chinois en impose et compte bien rafler la mise.
En reprenant le style de l'ES6, le Nio EL6 affiche un design épuré et athlétique. Le modèle dispose des codes esthétiques initiés par les autres modèles de la marque chinoise comme les feux horizontaux très fins.
Derrière, un large bandeau lumineux court sur l'ensemble du hayon. D'ailleurs, son design pourrait évoquer celui du dernier Porsche Cayenne.
Quoi qu'il en soit, le SUV affiche de nombreux atouts. Le Nio EL6 dispose par exemple d'un empattement généreux de 2,91 mètres. De quoi offrir un habitacle accueillant et spacieux.
Comme à l'extérieur, l'intérieur du SUV électrique chinois présente un style épuré, avec une planche de bord minimaliste. L'instrumentation est transmise sur un petit écran derrière le volant, tandis que l'infodivertissement est géré par une dalle verticale.
Nio met en avant plusieurs innovations, comme les bouches d'aérations dissimulées dans un bandeau horizontal. Nio précise par ailleurs que son SUV est ultra confortable grâce à l’intégration d’un siège conducteur ajustable sur 20 positions.
Le modèle chinois met en avant le confort de ses passagers. Massant, chauffant et ventilé, le siège passager avant peut être réglé sur 22 positions, et peut même s’incliner à l’horizontale et pivoter à 160 degrés.
Derrière, les passagers seront bien lotis avec des sièges réglables électriquement, et rabattable. Le volume de chargement du coffre varie entre 579 litres et 1.430 litres.
Plus de 520 km d'autonomie pour le Nio EL6
Le Nio EL6 repose la plateforme NT 2.0 déjà utilisée par le break ET5 Touring. Le SUV intègre un moteur avant de 204 ch et un à l’arrière de 285 ch pour une puissance combinée de 489 ch et 700 Nm.
Des chiffres amplement suffisants qui lui permettent d'expédier le 0 à 100 km/h en à peine 4,5 secondes.
Au catalogue, le Nio EL6 sera disponible avec une batterie de 75 kWh ou de 100 kWh. La plus grosse autorise une autonomie de 529 km selon le cycle WLTP.
Comme pour ses autres modèles, Nio met en avant son système de batteries interchangeables, permettant d’obtenir un véhicule complètement chargé en moins de trois minutes.
Un vrai SUV électrique premium, moins cher que les Allemands !
Afin d'être compétitif face aux Allemands, le SUV chinois embarque tout un tas de technologies dernier cri. On trouve par exemple un système de contrôle de l'amortissement continu capable d'effectuer 500 ajustements par seconde.
L'EL6 sera équipé de la nouvelle fonction Intelligent Smooth Stop de Nio permettant de calibrer automatiquement la force de freinage pour des arrêts plus souples.
L’EL6 offre un affichage tête haute, des phares adaptatifs intelligents et une variété d’autres aides et assistance à la conduite participant à la sécurité. Il utilise 33 unités (capteurs, caméras, etc.) de détection fonctionnant sur le matériel ADAM Super Computing de Nio.
Le constructeur prévoit de proposer le nouveau EL6 en Allemagne, en Suède, au Danemark, en Norvège et aux Pays-Bas pour le moment. Il devrait rejoindre la France d'ici quelques mois.
En Allemagne, le Nio EL6 sera affiché à 65 500 € avec la batterie de 75 kWh, et 74.500 € pour être équipé de la batterie de 100 kWh.
Source : Nio