Par la voix de son PDG, Mercedes vient d'annoncer qu'une version plus petite de son emblématique Classe G sera bientôt lancée.
Les nouveautés pleuvent du côté de Munich ! Au salon IAA, Mercedes a présenté son CLA concept. Ce modèle, qui préfigure l'arrivée de la prochaine génération des compactes, s'accompagne d'une autre annonce majeure : Mercedes va lancer une version réduite et électrique du Classe G.
Si la marque allemande peaufine depuis plusieurs mois son EQG, la version "zéro émission" de son emblématique 4x4, son PDG, Ola Källenius, a officialisé l'arrivée d'un "petit" G 100% électrique.
Mercedes-AMG : le retour du V8 sur la C63 ?
Selon ses dires, il s'agira d'une version compacte du Classe G, plus accessible. Mais ce modèle conservera l'ADN légendaire du célèbre franchisseur. En revanche, le dirigeant suédois n'a pas donné d'informations technique sur le modèle.
Au moment de cette révélation, Mercedes a projeté un croquis sur un grand écran. On aperçoit simplement le dessin, accompagné du nom "g-Class" (avec un "g" minuscule).
Une grosse autonomie pour le mini Classe G ?
Les premières rumeurs concernant l'arrivée d'une version compacte du Classe G ont émané plus tôt dans l'année, au mois de février. À l'époque, le journal économique allemand Handelsblat évoquait un déploiement en 2026.
Si le patron de Mercedes a choisi le salon de l'auto de Munich pour une telle annonce, c'est que le "mini" Classe G reposera sur la nouvelle plateforme inaugurée MMA par le concept CLA.
Cette base a d'ailleurs été conçue pour recevoir une motorisation électrique, mais également thermique.
D'après le communiqué, la version compacte du Mercedes Classe G ne devrait pas être beaucoup plus courte que le modèle standard.
Côté autonomie, le "mini" G pourrait revendiquer 500 km dans sa version d'entrée de gamme, et jusqu'à 600 km pour la variante la plus puissante.
Source : Mercedes