Désormais équipée d'une motorisation hybride rechargeable avec un 4-cylindres, la nouvelle Mercedes-AMG C63 pourrait retrouver son majestueux V8.
Mercedes-AMG va-t-elle faire marche arrière sur le "downsizing" de ses sportives ? Depuis le lancement de la dernière C63, la division performance de la marque à l'étoile semble regretter d'avoir équipé sa sportive d'une motorisation hybride rechargeable.
Pour rappel, la nouvelle génération de la célèbre Mercedes-AMG C63 a abandonné l'emblématique V8 pour un bloc 4-cylindres de 2.0 litres. La perte de la moitié de ses cylindres qui ne lui empêche pas d'afficher des performances stratosphériques.
Grâce à sa technologie issue de la Formule 1, la berline allemande revendique une puissance colossale de 680 ch. Le couple atteint quant à lui 1.020 Nm ! Sur le papier, la C63 S E Performance, de son vrai nom, abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.
Toutefois, malgré ses incroyables performances, la nouvelle Mercedes-AMG C63 n'a pas fait l'unanimité des fans de la marque. Loin de là ! Trop lourde, pas assez bruyante, la sportive allemande a perdu de son caractère bestial…
Le retour du V8 sous le capot de la Mercedes-AMG C63 S E Performance ?
Sous le feu des critiques, la division sportive de Mercedes aurait décidé d'agir. Pour la marque, l'objectif est donc de réintroduire le bloc V8 4.0 litres sur la C63, mais également sur la future E63.
D'après les rumeurs, l'idée serait d'associer le V8 AMG à un groupe motopropulseur hybride rechargeable pour alléger ses émissions de C02. En revanche, son poids serait dans ce cas largement supérieur à l'actuelle version équipée du 4-cylindres 2.0 litres.
Volkswagen, BMW et Mercedes : les Allemands en crise face à la Chine dans la voiture électrique
Un retour en arrière surprenant pour la marque à l'étoile, d'autant que Mercedes est très investie dans le déploiement de sa gamme 100% électrique.
Plus facile à dire qu'à faire… En effet, le 8-cylindres en V n'est pas adapté à la norme Euro 7 qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2025.
Mercedes-AMG devrait officialiser ce revirement de situation dans les semaines à venir. Pour l'heure, la C63 S E Performance demeure au catalogue de la marque à partir de 134.000 €.
Source : Car & Driver