À la Monterey Car Week, la firme allemande présente officiellement la seconde génération de son coupé sportif. La nouvelle Mercedes-AMG GT revoit entièrement sa copie afin de proposer un compromis entre confort et sportivité. La bonne nouvelle, c'est que la GT conserve son V8 biturbo !
Après de longs mois de teasing, Mercedes-AMG lève le voile sur la seconde génération de sa GT. Désormais uniquement proposée en coupé, laissant la conduite cheveux au vent au roadster SL, la sportive allemande change de look, prend de la masse et se permet même d'évoluer en architecture 2+2.
La nouvelle Mercedes-AMG GT affiche 4,72 m de long, soit plus longue de 1,82 m. Son empattement est allongé de 7 cm pour culminer à 2,70 m allongé. Cette nouvelle génération est également plus large de 45 mm et plus haute de 66 mm par rapport à la première génération.
Avec des proportions en hausse, la Mercedes-AMG GT s'offre une silhouette plus cossue. Si globalement le dessin reste fidèle à sa devancière, cette nouvelle génération en impose davantage. Le long capot, désormais bombé, et l'arrière plus ramassé permet à l'auto de gagner en homogénéité.
La face avant gagne tout de même en agressivité avec des feux travaillés, plongeant vers une calandre Panamericana plus large. Sans trop de détails, le bouclier est agrémenté d'une lame qui lèche le sol.
De profil, la Mercedes-AMG GT est plus équilibrée. De nouvelles ouïes latérales permettent au flux d'air de courir le long de la carrosserie. La cabine de l'habitacle semble légèrement moins disposée vers l'arrière. Le coupé allemand reçoit des jantes de 20 pouces de série. En option, des jantes de 21 pouces peuvent être montées.
L'arrière de la sportive évolue plus que l'avant. Sous l'aileron actif, un bandeau lumineux noir joint désormais les deux blocs d'optique au design inédit . Moins élégant que la première génération, le dessin de la poupe en impose.
Plus bas, le diffuseur a lui été complètement redessiné. Ce dernier intègre toujours les quatre sorties d'échappement
Un habitacle plus spacieux pour la nouvelle Mercedes-AMG GT 63
Pour sa nouvelle GT, Mercedes-AMG n'a pas été chercher loin. Le nouveau coupé reprend à l'identique la présentation de la SL, avec qui elle partage son architecture faite d’aluminium, d'acier, de magnésium et de composites de fibres (verre et carbone).
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L'AMG GT reçoit donc l'instrumentation numérique de 12,3 pouces et l'écran d'infodivertissement de 11,9 pouces placé en haut de la console centrale. Globalement, l'atmosphère à bord se veut à la fois sportive et confortable.
Nouveauté et pas des moindres, la Mercedes-AMG GT se dote de deux places arrières (configuration 2+2) pour les enfants. En revanche, il sera difficile d'y loger un adulte de grande taille pour un road trip.
Spacieuse, cette AMG GT l'est puisqu'elle revendique une capacité de chargement de 321 litres, et jusqu'à 675 litres une fois la banquette arrière rabattue. De quoi renforcer la philosophie de grand tourisme de l'auto !
Un coeur 100% thermique pour l'AMG GT
Alors que beaucoup s'attendaient à voir le coupé allemand passer à l'hybride, Mercedes-AMG a choisi de ne pas électrifier sa nouvelle GT. La sportive conserve donc son V8 4.0 litres biturbo. Mais le bloc a été mis à jour afin d'être compatible avec la norme Euro 7.
Dans sa version d'entrée de gamme 55, l'AMG GT revendique 476 ch et 700 Nm de couple, lui permettant de passer de 0 à100 km/h en 3,9 secondes et d'afficher une vitesse max de 295 km/h.
La Mercedes-AMG GT 63 4Matic+ pousse sa cavalerie à 585 ch. Le couple est de 800 Nm. Sur l'exercice du 0 à 100 km/h, le coupé le réalise en 3,2 secondes. La vitesse de pointe a été augmentée pour atteindre 315 km/h.
Les sorciers du pôle AMG ont apporté d'autres modifications, comme sur la boîte de vitesses. Désormais montée derrière le moteur et dotée d'un embrayage de démarrage humide au lieu d'un convertisseur de couple, cette boîte AMG Speedshift à 9 rapports envoie la puissance au quatre roues via la transmission intégrale 4Matic+ variable.
De base, l'AMG GT dispose de la suspension AMG Active Ride Control avec stabilisation active du roulis, un différentiel à blocage arrière à commande électronique, une direction active de l'essieu arrière, le tout associé à un aérodynamisme entièrement actif.
Avec toutes ces nouveautés et ses mensurations en hausse, la Mercedes-AMG GT 2023 affiche près de 2 tonnes sur la balance ! Une grosse prise de masse qui devrait se ressentir au volant.
Plus bourgeoise mais toujours aussi sportive, le coupé d'Affalterbach cherche clairement à rivaliser avec la reine du marché, à savoir la Porsche 911. Mais difficile de marcher sur les plates-bandes d'une telle icône.
Pour l'heure, le prix du nouveau coupé sportif n'a pas encore été communiqué. Mais la nouvelle Mercedes-AMG GT sera bien plus chère que sa petite soeur, le roadster SL.
Source : Mercedes-AMG