Après le SUV Eletre, c'est au tour de la Lotus Emeya de faire son entrée sur le marché. Une berline électrique sportive qui risque de faire de l'ombre à la Porsche Taycan !
Lotus poursuit l'extension de sa gamme 100% électrique. Alors que l'Eletre débute doucement sa carrière en Europe, la marque britannique, désormais propriété du chinois Geely, lance officiellement les commandes de l'Emeya.
Si les puristes connaissent Lotus pour les petits roadster sportifs, le constructeur n'a d'autre choix que de se plier aux exigences européennes. Fini donc la célèbre philosophie du "light is right"… Place désormais aux modèles électriques destinés aux familles pressées !
À l'extrême opposé de la célèbre Elise, La Lotus Emeya a tout de même de quoi plaire. Cette hyper-GT affiche un style à la fois dynamique et épuré. Avec ses grosses jantes de 21 pouces (en option) et ses freins hautes performances, elle n'est pas une simple routière familiale.
Une sportive survoltée
Pour garantir l'esprit sportif cher à la marque, la berline embarque deux moteurs électriques. Si la puissance exacte n'a pour l'heure pas été communiquée, la Lotus Emeya devrait revendiquer jusqu'à 905 ch, comme l'Eletre. Le couple maximal est perché à 985 Nm.
Bien assez pour expédier le 0 à 100 km/h en 2,78 secondes, et ce malgré un poids de plus de deux tonnes. La vitesse maximale est limitée à 256 km/h. Il s'agit là des caractéristiques de la version la plus performante baptisée R. Lotus devrait en dire plus sur sa gamme dans les semaines à venir.
À bord, les passagers seront accueillis dans une ambiance bardée de technologies et d'écrans. Une présentation chic et raffinée, avec par exemple des sièges en carbone et un cockpit orienté vers le conducteur.
Amsterdam-Paris en une seule charge avec la Lotus Emeya
En reprenant la plateforme Electric Premium Architecture du SUV, l'Emeya loge une batterie de 102 kWh. Une pile permettant d'autoriser une autonomie de 610 km selon le cycle WLTP.
Grâce à une pile capable d'encaisser une puissance de charge jusqu'à 350 kW, elle peut passer de 10 à 80% en à peine 18 minutes. La marque dit même que sa berline peut réaliser le trajet Amsterdam-Paris sans passer par la borne !
Le prix de la Lotus Emeya
Côté tarifs, la Lotus Emeya démarre à 106.400 € en Europe. Trois versions seront disponibles au catalogue.
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L'Emeya S affiche un ticket d'entrée à 126.950 €. Tandis qu'il faudra débourser près de 160.000 pour s'offrir les services de la variante R, forte de 900 ch.
Des prix qui restent nettement au-dessus de ses rivales directes que sont la Tesla Model S Plaid (109.999 €), ainsi que la nouvelle Porsche Taycan affichée à 105.011 €.
Source : Lotus