En pleine préparation pour son arrivée sur le marché, la Lotus Emeya vient de compléter toute une série de tests dans le cercle polaire arctique.
La Porsche Taycan a du souci à se faire… Annoncée comme une concurrente de taille à la berline électrique allemande, mais aussi à la Tesla Model S Plaid, la Lotus Emeya poursuit ses tests avant d'entrer sur le marché.
Cette hyper GT électrique innovante vient d'achever une phase importante de son vaste programme d'essais et de développement, affrontant certaines des conditions météorologiques les plus extrêmes de la planète.
Dans la dernière série d'évaluations, la Lotus Emeya a affronté Ivalo, une ville située dans le cercle polaire arctique, en Finlande. Là, la berline électrique a été mise à l'épreuve sur un parcours de 250 km dans un environnement où le thermomètre affiche -25°C , et même jusqu'à -40°C dans certains endroits.
Des tests rigoureux pour la Lotus Emeya
L'Emeya a été soumise à une grande diversité de conditions routières et climatiques lors de tests rigoureux, allant des routes secondaires du Royaume-Uni aux autoroutes allemandes, des cols alpins aux régions reculées de la Mongolie.
Cette sportive électrique a également été testée sur des circuits emblématiques tels que le Nürburgring Nordschleife et le Ring de Nardò. La capacité de la voiture à s'adapter à des températures extrêmes a été éprouvée, tant dans le froid arctique que dans des environnements chauds où les températures atteignaient 40°C.
Des tests supplémentaires sont prévus au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Australie avant son lancement sur ces marchés.
Lors des essais menés au cercle polaire arctique, les ingénieurs ont scruté des éléments cruciaux comme le châssis, la suspension, la direction, les freins, les commandes de traction et de stabilité.
Lotus a aussi travaillé sur le développement de pneus d'hiver sur mesure, visant à améliorer la maniabilité et la dynamique du véhicule dans des conditions extrêmes. Idem au niveau des systèmes d'aide à la conduite. La batterie a subi de nombreux tests afin de contrôler son efficacité, sa capacité de recharge et son autonomie, dans des températures intenses.
Ces essais ont été menés à la fois dans des environnements contrôlés, afin de maintenir des conditions d'essai constantes, et dans des environnements extérieurs, pour évaluer la voiture dans des situations réelles et variables.
Lotus est prêt à retarder le lancement de sa Emeya pour respecter les normes réglementaires mondiales, tout en garantissant que la sportive électrique offre l'expérience de conduite distinctive et de haute qualité attendue d'une Lotus.
Source : Lotus