Selon Gerald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, les maires pourraient à court terme avoir la possibilité d'installer des radars. Et ceci, sans demander l'accord au préfet.
Attention, les radars risquent de fleurir dans les villes ! Comme vient de l'indiquer le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin, les maires pourront installer des radars aux abords des routes.
"C'est une révolution pour la sécurité routière", assure le ministre. Cela signifie donc que les élus locaux n'auront plus à demander l'aval au préfet pour installer des radars automatiques.
Certains se sont réjouis de cette nouvelle mesure puisque chaque maire pourra décider de l'utilité de chaque dispositif. " Ce sont les maires qui connaissent leurs villes, traversées par des fous furieux qui roulent à des vitesses excessives. Cela servira à protéger leurs électeurs qui se plaignent du danger de la vitesse dans les agglomérations", confie Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, à nos confrères de l'AFP.
Quelles démarches carte grise pour un garage ?
Une décision qui semblerait donc plus logique. Actuellement, le préfet prend la décision sans vraiment connaître le territoire en question. Les maires pourront ainsi mieux juger l'installation des radars.
"Des risques", selon un délégué d'association
Toutefois, des délégués de l'association 40 millions d'automobilistes, comme Pierre Chasseray, y voit même un risque. Ce dernier a déclaré que l'absence du préfet dans ce genre de décision pourrait créer des différences de règlementations entre les villes et les départements.
Pour l'heure, aucune décision n'a été prise. Cette mesure sera discutée dès le 17 novembre à l'Assemblée nationale.