Le début de la saison de F1 va enfin commencer ! Comme chaque année, les écuries se sont retrouvées en piste pour comprendre les nouvelles monoplaces, soumises à un règlement inédit.
Commençons par l'équipe qui a remporté le championnat du monde constructeur la saison dernière, Mercedes. L'écurie, qui retrouve sa livrée grise, accueille George Russell, venu remplacer Valtteri Bottas parti chez Alfa Romeo. Lewis Hamilton revient cette saison avec une rage de remporter le championnat du monde, après la déconvenue de la saison dernière et le regret d'avoir perdu le titre lors du dernier tour lors du dernier Grand Prix.
Pendant les essais libres de Bahreïn, Mercedes semblait en difficulté avec sa W13. Comme à l'accoutumée, les écuries cachent leur jeu. Cependant, le problème semble bel et bien réel, avec comme preuve, un changement de plancher. Lewis Hamilton lui-même se pose des questions. "Il est évidemment un peu trop tôt pour avoir ce genre de pensées, mais pour le moment, je ne pense pas que nous nous battrons pour la victoire, mais il y a un potentiel dans notre voiture pour nous y amener. Nous devons juste être capables de l'extraire et de résoudre certains problèmes, et c'est ce sur quoi nous travaillons" a-t-il confié à la fin des essais. L'équipe a réalisé 3 920,9 km lors des essais de Barcelone et de Bahreïn. Alors, est-ce un coup de bluff ou une erreur de conception de l'écurie Mercedes ? La réponse dès ce samedi, pour la séance de qualifications.
Une bataille Red Bull / Ferrari pour le titre ?
Chez Red Bull, aucun changement côté pilotes. Max Verstappen et Sergio Perez poursuivent une seconde année consécutive ensemble. Au volant de sa RB18, le nouveau Champion du monde a été excellent. Il a montré une envie de venir glaner une nouvelle fois cette coupe aux yeux et à la barbe de Lewis Hamilton. Quant à Sergio Perez, il a été bon sans être non plus exceptionnel, la saison s'annonce radieuse pour l'écurie au taureau rouge. Au total, la monoplace de Red Bull a roulé 3 405,5 km pendant les essais hivernaux.
La surprise de ces dernières semaines est la Scuderia Ferrari ! L'écurie italienne s'était penchée sur la saison 2022 il y a plus d'un an déjà. Résultat, Charles Leclerc et Carlos Sainz n'ont rencontré aucun problème de fiabilité. Le duo, reconduit pour la saison, fonctionne bien. Max Verstappen est également surpris et heureux de cette bonne période du cheval cabré : "Il est toujours difficile de dire qui est le plus rapide, mais ce que j'ai remarqué et qui est chouette à voir pour la Formule 1, c'est que Ferrari semble régulièrement rapide."

Mattia Binotto, le patron de la Scuderia Ferrari, semble confiant : "Nous concernant, je pense que ces six jours [d'essais] ont été positifs puisque nous avons été régulièrement en piste, nous avons beaucoup appris de la voiture, nous avons récolté beaucoup de données et les avons comparées à celles de Maranello, sur la soufflerie et le simulateur. C'était le premier objectif et je pense que nous l'avons atteint." Peut-être le début d'une nouvelle ère pour l'équipe Italienne avec des podiums et surtout des victoires en prévision. Ferrari aura effectué 3941,1 km. Il s'agit de l'écurie qui a le plus roulé lors des essais de pré-saison. Attention tout de même au phénomène de marsouinage, qui devrait être gommé d'ici les essais libres à Bahreïn.
McLaren était en difficulté lors des essais libres : tout d'abord Daniel Ricciardo n'a pas effectué de tour sur le circuit de Sakhir. Le pilote Australien a été testé positif à la Covid-19. C'est donc son coéquipier, Lando Norris, qui a dû prendre le volant lors des derniers jours. De plus, la McLaren a été contrariée par un problème au niveau des freins avant de la voiture. La MCL36 n'a effectué que 2 798,1 km, plaçant l'écurie à la 7e position du nombre de kilomètres parcourus.
Chez Alpine, les essais à Barcelone, quelque peu compliqués, se sont terminés sur un abandon suite à un problème de l'unité de puissance. Cependant, la voiture a été meilleure à Bahreïn, avec la présence d'un nouveau moteur. Laurent Rossi a déclaré sur la F1TV : "Nous ne sommes pas encore à pleine puissance ici en raison du nouveau moteur, nous y allons étape par étape.Je ne dirais pas que nous sommes incroyablement compétitifs. Je ne crois pas que quiconque dévoile totalement son jeu. Mais au moins nous sommes compétitifs, c'est bien." Il reste maintenant à voir comment va se débrouiller Alpine avec ses deux pilotes : Esteban Ocon et Fernando Alonso.
L'Alpha Tauri est restée relativement discrète lors des essais de pré-saison. Pierre Gasly et Yuki Tsunoda, étaient un peu dans l'anonymat du plateau. Le Français a fait savoir qu'il est dans la meilleure forme de sa vie. Cependant, les deux pilotes n'ont pas réussi à régler la voiture. Malgré 3 447,8 kilomètres effectués, l'écurie italienne semble en retrait par rapport à 2021.

Le travail d'Aston Martin n'a pas beaucoup été relayé. Pourtant, l'écurie de Lawrence Stroll a effectué 3 218,5 km lors des essais. Sur les réseaux sociaux, aussi, l'Aston ne fait pas beaucoup parler. Au moins, il n'y a pas eu de gros problèmes. Comme l'an passé, l'écurie aligne Sebastian Vettel aux côtés de Lance Stroll.
Malgré, un problème de frein qui a engendré un départ de feu sur la voiture de Nicholas Latifi, la Williams a été très bonne lors des essais, avec de bons temps effectués par ses deux pilotes. Cela surprend même Christian Horner : " Il y a aussi des surprises comme le Williams, qui sur les longs runs semble assez compétitif. Donc la forme est impossible à prédire." Pour rappel, un nouveau pilote est arrivé dans l'écurie, il s'agit d'Alex Albon, ancien pilote Torro Rosso et Red Bull, venu remplacer George Russell parti chez Mercedes. L'écurie britannique a parcouru 3 018,5 kilomètres.
À Barcelone, l'Alfa Romeo a été performante. Mais à Sakhir, un peu moins. Le nouveau pilote Valtteri Bottas s'est dit inquiet pour le premier Grand Prix de la saison. Le Finlandais a même confié avoir peur de ne pas terminer la course. "Pour le moment, ma plus grosse inquiétude est de faire une distance de course. Nous avons rencontré plusieurs types de problèmes pendant ces essais. Mais nous avons toujours été capables de les régler. Nous espérons juste que d'autres problèmes ne se présenteront pas." Reste à voir comment va se débrouiller la voiture italienne. Alfa Romeo a effectué 2 674,4 km.
Haas est l'écurie qui fait le plus parler ces derniers temps avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Pour rappel, l'écurie était financé par le père de Mazepin, un homme d'affaires russe et un proche de Poutine. Le sponsor principal Uralkali n'est désormais plus sur la monoplace américaine. Le pilote Nikita Mazepin en a fait les frais, et a dû quitter son baquet. Pour venir épauler Mick Schumacher, Haas a choisi Kevin Magnussen, qui fait son retour en F1. Malgré ces événements, Haas n'as pas été ridicule. Le Danois a même signé le meilleur chrono du deuxième jour d'essais à Bahreïn.
Pronostic du classement pour la saison :
1 - Red Bull
2 - Mercedes
3 - Ferrari
4- McLaren
5- Aston Martin
6- Alpine
7- Alpha Tauri
8- Williams
9- Alfa Romeo
10- Haas