Alors que le calendrier 2023 de la F1 a tardé à être officialisé, la F1 et Liberty Media avaient comme objectif d'augmenter la liste des courses au format Sprint pour la saison prochaine. Après de longues discussions, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA vient d'approuver 6 courses recevant le format Sprint.
En avril dernier, la FIA avait bloqué cette décision. Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, voulait s'assurer de l'impact financier opéré par la mise en place de ce format. À l'époque, une source de haut niveau s'était agacé de la décision du président. L'affaire semblait au point mort, mais un vote spécial du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a, ce mardi, approuvé les plans.
Instauré la saison passée, puis réitéré cette saison, les pilotes disputaient 3 courses Sprints. Un format exceptionnel qui voit attribuer des points aux huit premiers (8-7-6-5-4-3-2-1) après une course d'une centaine de kilomètres, disputée le samedi. Le classement de la course Sprint définit ensuite la grille du départ de la course principale du dimanche.
F1 — La FIA publie le calendrier officiel de la saison 2023
Dans une note ajoutée à la déclaration de la FIA, l'instance dirigeante a précisé que l'approbation des courses de sprint n'avait pas entraîné de changement des conditions financières entre elle et les détenteurs de droits commerciaux de la F1. "Il n'y a eu aucun changement dans les accords commerciaux entre la FIA et la FOM en ce qui concerne les sessions Sprint."
Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a salué cette décision : "Je suis heureux que nous puissions confirmer que six sprints feront partie du Championnat à partir de 2023, en s'appuyant sur le succès du nouveau format introduit pour la première fois en 2021."
F1 — Zhou poursuit avec Alfa Romeo pour un an de plus
"Le Sprint offre de l'action sur trois jours, les pilotes se battant tous pour quelque chose dès le départ vendredi jusqu'à l'événement principal dimanche - ajoutant plus de drame et d'excitation au week-end. Les retours des fans, des équipes, des promoteurs et des partenaires ont été très positifs et le format ajoute une nouvelle dimension à la Formule 1, et nous voulons tous assurer son succès à l'avenir."
Pour l'heure, les Grands Prix qui accueilleront ce format ne sont pas connus. La F1 et les écuries vont donc désormais se pencher sur les 6 courses Sprint de 2023.
"La confirmation que six week-ends de course comprendront un sprint à compter de la saison 2023 du Championnat du monde de Formule 1 est un autre exemple de la croissance et de la prospérité continues au plus haut niveau du sport automobile", a confié Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA. "Grâce à une étroite collaboration avec Stefano Domenicali et nos collègues de la FOM, nous avons conclu une analyse approfondie de l'impact de l'ajout de séances sprint et avons ajusté des paramètres importants de nos travaux pour nous assurer qu'elles continuent à être réglementées au plus haut niveau."